You are currently viewing Skinboosters : donner un coup d’éclat à son visage

Skinboosters : donner un coup d’éclat à son visage

Les skinboosters est le terme utilisé pour décrire une certaine gamme d’acide hyaluronique peu volumateur et très hydrophile, permettant de réhydrater et de nourrir la peau en profondeur. Contrairement aux autres acides hyaluronique, leur objectif n’est pas de donner du volume mais de lutter contre les effets du vieillissement cutané.

Que sont les skinboosters ?

Les skinboosters sont des acides hyaluroniques peu réticulés et très hydrophiles. Cela signifie qu’ils ne vont pas apporter de volume mais vont permettre d’hydrater la zone injectée.

L’acide hyaluronique est une molécule présente naturellement dans le corps. C’est un polysaccharide doté de propriétés viscoélastiques et hydrophiles exceptionnelles ce qui justifie sa place prépondérante en médecine esthétique dans la prévention et le traitement du vieillissement du visage. Selon la zone à traiter, l’acide sera plus ou moins réticulé et plus ou moins hydrophile. Par exemple, lorsque l’on veut donner du volume, sur les pommettes, le nez ou la jawline, il faut un produit très volumateur donc très réticulé et hydrophile. La molécule d’acide hyaluronique va capter l’eau donc apporter du volume qui va être maintenu grâce à la réticulation. Lorsque l’on veut traiter les cernes par contre, il faut un produit peu hydrophile pour limiter les œdèmes et imperfections sur ces zones à la peau très fine.

Les skinbooster, par leur faible réticulation et leur importante hydrophilie, vont permettre d’hydrater la peau en profondeur sans pour autant faire gonfler. L’effet obtenu est un coup d’éclat de la peau avec une amélioration de sa trophicité. L’acide hyaluronique va combler les micro-irrégularités cutanées, homogénéiser la peau qui sera plus lisse et plus éclatante.

C’est le laboratoire Galderma avec sa gamme d’acide hyaluronique Restylane qui a appelé en premier ces acides hyaluroniques les “Skinboosters”.  

Quelles sont les indications des skinboosters ?

Il existe 2 types de patientes : les patientes jeunes (moins de 40 ans) et les patientes plus âgées (plus de 40 ans)

Chez les patientes jeunes, le skinbooster va avoir une action préventive sur le vieillissement de la peau et va estomper des petites ridules et imperfections débutantes. A cet âge-là, la peau est généralement encore de bonne qualité mais elle commence à perdre en élasticité et en tonicité. L’injection de skinbooster permettra de rendre la peau plus éclatante, tonique et lumineuse.

Chez les patientes plus âgées, ils vont permettre de ralentir le vieillissement cutané, de redonner du tonus à la peau qui sera alors plus ferme et plus pulpée. Le skinbooster vient alors souvent en complément d’injection d’acide hyaluronique plus volumateur sur d’autres zones du visage (pommettes, jawline…)

De façon générale, les skinbooster vont permettre de :

  • hydrater la peau
  • réduire les ridules superficielles
  • homogénéiser le teint
  • raffermir et lisser la peau
  • réduire les taches pigmentaires
  • retarder l’apparition de ridules
  • ralentir le vieillissement cutané
  • redonner de l’éclat à la peau
  • combler des petites rides superficielles

Comment se déroule l’injection de skinbooster ?

Comme pour toute injection d’acide hyaluronique, l’injection des skinbooster se fait au cabinet en consultation.

Après une consultation de diagnostic et d’information, la peau est désinfectée. L’injection se fait alors à l’aide d’une fine aiguille ou d’une canule, dans une couche profonde de la peau, le derme, situé sous l’épiderme. La fluidité de l’acide hyaluronique lui permet d’être nappé sur toute la zone traitée de façon homogène pour un résultat optimal.

Le traitement dure quelques minutes, est indolore et ne laisse généralement pas de trace. Parfois, il peut y avoir quelques bleus et un léger oedeme, résolutifs en quelques jours.

L’effet est immédiat mais pour un effet optimal, il est conseillé de réaliser 3 séances à 1 mois d’intervalle, puis 1 à 2 séances d’entretien par an.

En conclusion

L’injection de skinbooster est un acte simple réalisable au cabinet, permettant de redonner un coup d’éclat au visage en réhydratant et retonifiant en profondeur la peau. L’effet obtenu est une amélioration de la qualité de peau avec disparition de signes débutants du vieillissement (ridules, taches, imperfections…)

Laisser un commentaire