MÉDECINE ESTHÉTIQUE

Injections de botox

La toxine botulique, plus souvent appelée Botox, est l’une des injections les plus couramment effectuées en médecine esthétique.

Elle permet par exemple de réduire de façon très efficace les rides d’expression du visage (front, pattes d’oie et rides du lion), de corriger d’autres gênes au niveau du visage (gummy smile) ou une transpiration excessive mais aussi de rajeunir le visage sans acte chirugical.

Injection de botox | Paris

BOTOX

Indications

La toxine botulique est une neurotoxine produite par une bactérie appelée Clostridium Botulinum.

Cette substance va agir au niveau musculaire en diminuant le tonus des muscles au repos. Cet effet myorelaxant va avoir plusieurs effets utiles en médecine esthétique notamment.

Lorsque les muscles du visage (muscles peauciers) se contractent, un pli cutané se crée.

Avec le temps, le tonus musculaire devient plus important, même au repos, créant un pli persistant, une ride. En diminuant cette contraction, la ride va disparaître.

La toxine botulique a plusieurs indications en médecine esthétique allant de la prise en charge des signes de vieillissement de la tête et du cou, à la correction de défauts localisés du visage ou des complexes liés à de l’hypersudation:

  • Traitement des rides : patte d’oie (coin des yeux), rides du lion (entre les sourcils), front, pli d’amertume, rides péri-buccales…
  • Disgrâces du visage : sourire gingival (gummy smile), pointe du nez tombante, hypertrophie des masséters (mâchoire carrée), queue du sourcil pour relever le regard, cordes platysmales au niveau du cou.
  • Hypersudation : transpiration des aisselles, des mains et pieds.

Certaines indications non esthétiques existent aussi comme les spasmes du visage (paupière, spasme hémi-facial), la symétrisation après paralysie faciale, le bruxisme (grincement des dents), les troubles vésico-sphinctériens en urologie, etc.

 

BOTOX

Technique

L’objectif du traitement au botox est de diminuer les rides au repos et non d’empêcher la contraction musculaire. Une analyse fine du visage de chaque patient est nécessaire avant de pratiquer les injections.

La toxine botulique est préparée en la diluant avec du sérum physiologique. En fonction de la zone à traiter, plusieurs unités de produit sont injectées dans le muscle ciblé à l’aide d’une micro aiguille.

Le traitement est effectué au cabinet, dure quelques minutes et est indolore.

Injection de botox | Paris

BOTOX

Déroulement de l'intervention

BOTOX

Questions fréquentes

La toxine botulique commence à faire effet au bout de 3 à 5 j et le résultat définitif est appréciable à 10 j environ.

Il existe peu de contre-indications au botox. Une hypersensibilité à la toxine, une maladie neuromusculaire (myasthénie par exemple), la grossesse et l’allaitement ne sont pas compatibles avec une injection de toxine botulique.

Non, l’objectif est de diminuer le tonus du muscle sans le paralyser et donc éviter le visage figé. C’est le chirurgien qui adapte la dose en fonction de la zone à traiter pour obtenir un effet naturel.

Les injections d’acide hyaluronique peuvent être effectuées dans le même temps, pour compléter l’effet du botox (certaines rides trop profondes) ou traiter d’autres zones.

Pour obtenir un effet le plus naturel possible, il est souvent conseillé de traiter plusieurs zones du visage. En effet, le traitement d’une seule zone risque de créer une dysharmonie. Par exemple, il est préférable de traiter le front en même temps que les rides du lion.

L’effet s’estompe en général au bout de 3 à 6 mois, mais au début, le résultat dure moins longtemps et nécessite de réitérer les injections plus tôt. Avec le temps, si le traitement est régulièrement entretenu, l’effet sera plus prolongé et nécessitera de moins en moins d’injections. Pour éviter de créer des résistances au produit, un délai minimum de 3 mois est indispensable entre chaque séance.

LE DOCTEUR THOMAS SILHOL VOUS RÉPOND

Vos questions au sujet du botox

Posez vos question dans l’encadré “commentaires”. Le Dr Silhol vous répondra dans les plus brefs délais

Cet article a 4 commentaires

  1. Maryse

    Bonjour, j’aimerais faire du botox sur le front pour faire diminuer mes rides, mais j’ai peur que les résultats ne durent pas longtemps et que je sois souvent obligée de recommencer. Si c’est le cas, quelle est la fréquence des injections de Botox ? Merci pour le conseil

    1. Dr Silhol

      Bonjour, le botox fonctionne très bien pour réduire les rides sur le front. Il agit en une dizaine de jours après l’injection et le résultat dure entre 4 et 6 mois. Il est donc souvent nécessaire de répéter les injections environ 2 fois par an.

  2. Julia

    Bonjour, Je suis enceinte et avant d’apprendre cette nouvelle j’avais pris rdv pour des injections de botox pour gommer les rides du lion. Y a-t-il un danger pour mon bébé si je fais ces injections?

    1. Dr Silhol

      Bonjour, la grossesse et l’allaitement sont des contre-indications aux injections de botox et d’acide hyaluronique. Il n’y a pas d’étude prouvant qu’il existe un retentissement sur le foetus, mais par principe de précaution on attend l’accouchement et la fin de l’allaitement avant d’effectuer des actes de médecine esthétique.

Laisser un commentaire