CHIRURGIE DU VISAGE

Blépharoplastie ou chirurgie
des paupières

La chirurgie des paupières ou blépharoplastie est une demande fréquente en chirurgie esthétique du visage, permettant d’obtenir grâce à une intervention simple, rapide et peu douloureuse un rajeunissement du regard.
Elle permet également de supprimer l’effet fatigué et d’éclairer le visage en lui donnant un « coup d’éclat ».
Elle concerne soit les 2 paupières supérieures ou inférieures (blépharoplastie supérieure ou inférieure), soit les 4 paupières.

Blepharoplastie Paris

Chirurgie des paupières

Indications

La blépharoplastie supérieure est indiquée lorsqu’il existe un dermatochalasis, c’est-à-dire un excès de peau au niveau de la paupière supérieure, pouvant entraîner une gêne esthétique pouvant même aller à la gêne à la vision dans les cas les plus sévères. Parfois, le traitement de certaines poches graisseuses peut être associé à ce geste.

La blépharoplastie inférieure, quant à elle, est indiquée lorsqu’il existe la présence de « poches » sous les yeux. Ces poches correspondent à des hernies graisseuses qui sont retirées. Il peut s’y associer, un excès de peau affaissée et flétrie nécessitant une résection cutanée.

Chirurgie des paupières

Technique

Lors de la blépharoplastie supérieure, l’excès de peau est retiré en plaçant la cicatrice dans le pli palpébral supérieur, rendant la cicatrice quasi invisible. Les éventuelles hernies graisseuses sont retirées dans le même temps.

Lors de la blépharoplastie inférieure, les poches sont retirées à l’aide d’une cicatrice cachée derrière la paupière, dans la conjonctive donc invisible (voie d’abord transconjonctivale).

Lorsqu’une résection cutanée est nécessaire, la cicatrice est placée sous les cils, avec une cicatrice quasi invisible (voie d’abord sous ciliaire). Dans certains cas, la paupière tombante nécessite d’être retendue, on parle alors de canthopexie ou canthoplastie.

Ces interventions peuvent être associées à d’autres gestes de rajeunissement au niveau du visage avec le plus souvent :

 
Chirurgie paupières

Chirurgie des paupières

Déroulement de l'opération

Chirurgie des paupières

Questions fréquentes

Il est possible de se faire opérer à n’importe quel âge d’une blépharoplastie, dès lors où il existe une indication opératoire.

Non. L’anesthésiant est injecté à l’aide d’une mini aiguille et son effet dure environ 2 h.

La blépharoplastie est justifiée lorsqu’il existe un ou plusieurs de ces éléments :

  • Paupières supérieures tombantes, avec une sensation de pesanteur et un excès de peau donnant un effet triste et fatigué au regard.
  • Paupières inférieures ridées, flétries et affaissées.
  • Paupières inférieures lâches et tombantes.
  • Présence de « poches » sous les yeux donnant un air fatigué au visage.

Oui, la blépharoplastie est souvent associée à d’autres gestes permettant un rajeunissement du visage comme un lifting du visage, un lipofilling et lipomodelage ou de la médecine esthétique.

LE DOCTEUR THOMAS SILHOL VOUS RÉPOND

Vos questions au sujet de la blépharoplastie

Posez vos question dans l’encadré “commentaires”. Le Dr Silhol vous répondra dans les plus brefs délais

Laisser un commentaire