CHIRURGIE RÉPARATRICE

Tumeur de la peau

Les tumeurs de la peau sont des taches ou des excroissances de la peau, de taille, de forme et de couleur variables.
Elles peuvent se situer sur l’ensemble de la face ou du corps.
Il existe donc un grand nombre de tumeurs cutanées, allant du simple grain de beauté à la tumeur très rare.

Tumeur cutanée

Tumeur de la peau

Indications

Une tumeur cutanée est le nom définissant toutes les « lésions » de la peau dont la forme, couleur, consistance diffèrent selon le type. Elles sont classées en 2 grandes catégories : les tumeurs dites « bénignes » et les tumeurs dites « malignes » ou « cancers ».

Les tumeurs bénignes correspondent à des lésions non cancéreuses qui peuvent avoir un impact esthétique ou fonctionnel. Les principales rencontrées sont les suivantes :

  • Nævus ou Grain de beauté : présent dès la naissance ou apparaît au cours de la vie
  • Lipome : boule de graisse apparaissant sur n’importe quelle zone du corps
  • Kyste : ils sont de différents types (kyste sébacé, kyste trichelemmal, kyste épidermique…)
  • Xanthelasma : lésions jaunâtres, souvent présentes sur les paupières, correspondant à des dépôts lipidiques.

Les tumeurs malignes correspondent à des cancers de la peau. Leur prise en charge implique l’exérèse de la lésion avec une marge de sécurité, entraînant souvent une importante perte de substance nécessitant une reconstruction adaptée.

La prise en charge se fait de façon multidisciplinaire, avec les dermatologues et les anatomopathologistes.

  • Carcinome Basocellulaire : le plus fréquent, il apparaît avec l’âge sur des zones exposées au soleil (cuir chevelu, visage, bras). Il évolue de façon locale, sans métastase à distance. Une exérèse précoce permet de limiter l’impact esthétique de la résection.
  • Carcinome Epidermoïde : Il apparaît lui aussi avec l’âge sur les zones photo-exposées et peut toucher les muqueuses. Son évolution peut se faire dans les ganglions et faire des métastases à distance d’où l’importance d’une prise en charge rapide.
  • Mélanome : Ce cancer apparaît soit sur un grain de beauté existant ou peut apparaître sur peau saine. C’est une lésion qui peut évoluer de façon locale et générale à distance avec des métastases. La prise en charge chirurgicale est indispensable. Après examen au microscope, un traitement complémentaire peut être proposé.
  • Sarcome : Cette tumeur, beaucoup plus rare apparaît sous forme de masse, souvent sous-cutanée, grossissant de façon très rapide. La prise en charge chirurgicale rapide permet de limiter les séquelles.

Tumeur de la peau

Technique

La technique diffère selon la zone, le type de tumeur et la qualité de la peau. Dans tous les cas, le premier temps est l’exérèse de la lésion (avec plus ou moins de marges en cas de lésion cancéreuse) avec l’envoi de la pièce en anatomopathologie pour examen au microscope.

Ensuite, le type de reconstruction est choisi pour laisser le moins de séquelles esthétiques possible.

Cette reconstruction peut se faire soit par suture directe de la peau, soit à l’aide d’une greffe de peau, soit en utilisant des lambeaux locaux.

Dans la majorité des cas, il en résulte une cicatrice très fine et quasiment invisible.

Tumeur cutanée

Tumeur de la peau

Déroulement de l'opération

Tumeur de la peau

Questions fréquentes

Oui, l’assurance maladie prend en charge une partie de l’intervention. En fonction du type de lésion et du type de reconstruction, le prix de l’intervention varie.

Non, toute exérèse de tumeur entraîne l’apparition d’une cicatrice, plus ou moins visible selon la taille et la zone. Dans tous les cas, la cicatrice connaît une phase inflammatoire à 3 mois, puis s’affinera et s’estompera dans les mois qui suivent. Une photoprotection, ainsi que des massages de cicatrice permettent d’optimiser la cicatrisation.

Pour les tumeurs bénignes, la reconstruction est immédiate.

Dans certains cas de tumeurs malignes, il peut être préférable d’attendre d’avoir le résultat de l’analyse histologique pour être sûr que toute la lésion a été enlevée.

Les récidives sont très rares si l’exérèse a été complète. Cependant, une surveillance est indispensable, car d’autres lésions du même type peuvent apparaître sur d’autres zones.

Un suivi rapproché est indispensable par un dermatologue (6 mois, puis tous les ans). En effet, l’existence d’un cancer de la peau est un facteur de risque de développer une nouvelle lésion maligne.

LE DOCTEUR THOMAS SILHOL VOUS RÉPOND

Vos questions au sujet de tumeurs de la peau

Posez vos question dans l’encadré “commentaires”. Le Dr Silhol vous répondra dans les plus brefs délais

Laisser un commentaire