MÉDECINE ESTHÉTIQUE

Peelings du visage

Les peelings du visage permettent de corriger certaines imperfections superficielles du visage (rides, cicatrices, taches…) et de lisser la surface de la peau.

Ils font appel à des substances végétales ou chimiques qui selon la puissance de leur produit actif, leur concentration ou leur durée d’application, vont détruire l’épiderme voire le derme superficiel et permettre une régénération cutanée. Les différents produits sont adaptés à chaque patiente.

lip flip

PEELINGS DU VISAGE

Indications

Il existe différents peelings du visage : 

Effet rafraîchissant avec une amélioration du teint. Ils doivent être répétés et n’auront pas d’action sur les imperfections profondes du visage.

Ils font peler la peau et réalisent une exfoliation. L’effet obtenu est rafraîchissant et régulateur. C’est un gommage de la couche superficielle de l’épiderme. Ils peuvent avoir une action sur les fines ridules de la peau.

Plus puissants, ils vont traiter les signes du vieillissement du visage comme les taches solaires ou les rides et certaines cicatrices déprimées comme les cicatrices d’acnés.

PEELINGS DU VISAGE

Déroulement de l'intervention

PEELINGS DU VISAGE

Questions fréquentes

  • Peelings aux acides de fruits (glycolique, lactique, mandélique…)
  • Peelings aux acides dits faibles (lactique, salicylique) : leur action s’arrête au niveau de la couche granuleuse avec un effet intéressant, mais modéré d’exfoliation
  • Peelings au Phénol (hydroxybenzène) et à l’huile de croton dont la concentration permet de faire un peeling léger, moyen ou profond en fonction de la zone et des imperfections à traiter
  • Peeling à l’acide trichloroacétique (TCA) dont la concentration permet là aussi de faire un peeling léger, moyen ou profond.
  • Peelings aux acides de fruits améliorent l’éclat de la peau
  • Peelings légers et superficiels font peler la peau et réalisent une exfoliation. Ils ont une action sur le teint et produisent un effet rafraîchissant. On parle de gommage lorsqu’ils intéressent la couche cornée de l’épiderme et d’exfoliation pour la couche granuleuse.
  • Peelings moyens ou profonds réalisent une véritable abrasion qui peut détruire l’épiderme et la partie superficielle du derme. C’est une brûlure chimique contrôlée, en fonction de la zone à traiter, des défauts à corriger et de la qualité de la peau. Cette couche dermo-épidermique détruite se restaurera grâce aux phénomènes naturels de cicatrisation. C’est cette restauration de la surface cutanée qui créera un aspect plus lisse et de meilleure qualité de la peau.

Seuls les peelings moyens et profonds ont de réelles contre-indications. On peut citer:

  • Herpes
  • Une pathologie cutanée
  • La grossesse
  • Un degré de bronzage trop important
  • Certains phototypes (peaux mates à noires)
  • Certains médicaments contre l’acné

Les peelings peuvent être associés à d’autres actes permettant un rajeunissement du visage comme les liftings, les blépharoplasties ou la lipostructure.

Certains actes de médecine esthétique peuvent également compléter l’action du peeling comme les injections de botox ou d’acide hyaluronique.

LE DOCTEUR THOMAS SILHOL VOUS RÉPOND

Vos questions au sujet des peelings du visage

Posez vos question dans l’encadré “commentaires”. Le Dr Silhol vous répondra dans les plus brefs délais

La publication a un commentaire

  1. Victoire

    Bonsoir, Est-ce que le peeling peut faire des taches sur les peaux brunes ? On me conseille un peeling chimique profond, mais j’ai peur d’avoir des marques après… Merci.

Laisser un commentaire