Chirurgie du visage

Rhinoplastie

La rhinoplastie correspond à la modification de la morphologie du nez. Elle peut être esthétique, réparatrice suite à un traumatisme, ou fonctionnelle en cas de difficulté à respirer.
C’est une chirurgie fine et délicate, où chaque détail compte.
La rhinoplastie permet de corriger et d’améliorer la forme et l’aspect du nez en modelant les différentes structures du nez (os, cartilage et peau).
L’objectif est d’obtenir un résultat harmonieux avec l’ensemble du visage, naturel, et correspondant au mieux à la demande du patient.

Chirurgie du nez - Dr Silhol Paris

Rhinoplastie À PARIS

Définitions

La rhinoplastie regroupe plusieurs catégories d’actes chirurgicaux :

La rhinoplastie primaire fait référence à la première intervention chirurgicale effectuée pour remodeler ou corriger le nez d’un patient, sans opérations antérieures. Elle vise à harmoniser le nez avec les autres traits du visage ou à résoudre des problèmes fonctionnels.

La rhinoplastie secondaire, aussi appelée rhinoplastie de révision, est une intervention chirurgicale effectuée sur un nez déjà opéré auparavant. Elle vise à corriger ou améliorer les résultats d’une première rhinoplastie qui n’auraient pas été satisfaisants ou auraient engendré des complications.

La rhinoplastie de pointe est une intervention ciblée qui se concentre spécifiquement sur la modification ou l’amélioration de la pointe du nez. Elle vise à ajuster sa forme, sa taille ou son angle pour obtenir une harmonie faciale plus équilibrée.

La rhinoplastie ethnique est une intervention chirurgicale adaptée aux spécificités anatomiques de certaines ethnies, cherchant à améliorer l’apparence du nez tout en préservant et respectant l’identité ethnique du patient.

Correction d’une malformation du septum, qui entraîne une gêne à la respiration. Elle peut être isolée ou associée à une rhinoplastie esthétique.

La rhinoplastie médicale quant à elle est un geste de médecine esthétique. La morphologie du nez est améliorée à l’aide d’acide hyaluronique et ne nécessite pas de geste chirurgical.

chirurgie du nez

Indications

La rhinoplastie s’adresse aux patients gênés par l’aspect de leur nez ou ayant des difficultés à respirer. Plusieurs défauts, à l’origine de la dysharmonie, peuvent être corrigés :

– La correction d’une bosse au niveau du dos du nez (dorsum nasal)
– L’affinement d’un nez trop large
– La correction d’une asymétrie et d’un nez dévié
– La correction d’une pointe du nez trop large, tombante ou trop projetée
– La diminution de la taille des narines
– L’amélioration de la respiration liée à une déviation du septum (cloison nasale).

chirurgie esthétique du nez

Technique

L’intervention consiste à corriger un ou plusieurs défauts présents au niveau du nez pour obtenir un résultat naturel, en harmonie avec l’ensemble du visage, correspondant le plus possible à l’attente du patient.

Selon la demande du patient, la forme du nez et les défauts à corriger, plusieurs gestes peuvent être réalisés :

  • Correction d’un nez trop large ou dévié par des ostéotomies sur les os propres du nez
  • Amélioration de la pointe qui peut être trop large, tombante ou mal définie en modelant les structures cartilagineuses
  • Diminution de la taille des narines
  • Correction d’une bosse ostéocartilagineuse au niveau du dorsum nasal
  • Correction d’une déviation du septum nasal pouvant également entraîner une gêne à la respiration

2 techniques permettent de modeler les différentes structures ostéocartilagineuses et cutanées au niveau du nez:

  • La rhinoplastie par voie fermée, où la cicatrice est située à l’intérieur des narines.
  • La rhinoplastie par voie ouverte, avec une cicatrice supplémentaire située au niveau de la columelle (zone séparant les 2 narines), nécessaire dans certains cas complexes pour avoir une meilleure vision sur l’ensemble du nez lors de l’intervention. La cicatrice reste cependant très discrète.

Rhinoplastie

Déroulement de l'opération

chirurgie du nez

Questions fréquentes

Le choix dépend des défauts à corriger lors de la rhinoplastie. Il n’y a pas une bonne et une mauvaise technique. La rhinoplastie par voie fermée est souvent suffisante pour répondre à la majorité des demandes des patients, mais dans certains cas, la voie ouverte est indispensable dans le cadre de rhinoplasties plus complexes.

Dès l’ablation de l’attelle, le résultat est visible. Cependant, même si la majorité de l’œdème disparaît dans les premiers mois, le résultat définitif sera visible à 1 an.

Il est indispensable d’attendre 3 mois avant la reprise d’activités physiques violentes.

La rhinoplastie médicale permet, grâce à l’injection d’acide hyaluronique, de camoufler certains défauts. Cette technique se fait en consultation, sans anesthésie, sans douleur, mais avec un résultat qui disparaît au bout de 18 à 24 mois.

La présence de croûtes et d’œdème peut gêner la respiration dans les premiers jours.

LE DOCTEUR SILHOL VOUS RÉPOND

Vos questions au sujet de la rhinoplastie

Posez vos question dans l’encadré “commentaires”. Le Dr Silhol vous répondra dans les plus brefs délais

Cet article a 4 commentaires

  1. Claire

    Bonjour dr Silhol, la forme et la taille de mes narines sont différentes. elles sont également plus larges que je le souhaiterais. En tant qu’individu d’origine africaine, cette situation est une source de complexité pour moi. J’aimerais obtenir des informations sur la possibilité de subir une rhinoplastie ethnique dans ce contexte. Serait-il envisageable de corriger ces aspects qui me préoccupent ? cordialement

    1. Dr Silhol

      Bonjour,
      Oui biensur, la réduction de taille des narines est une demande fréquente dans les rhinoplasties ethniques. On en discutera en consultation.
      Bien cordialement,

  2. Reine-Claude

    Bonjour, J’ai subi une rhinoplastie il y a maintenant presque 2 mois et je suis ravi du résultat, je remercie le docteur Silhol et je le recommande vivement pour son professionnalisme et son travail ainsi que son équipe, c’est le meilleur !!! Merci encore.

    1. Dr Silhol

      Merci pour votre confiance et votre message. A bientôt

Laisser un commentaire