Accueil | Les interventions | Chirurgie du visage | Bichectomie
CHIRURGIE DU VISAGE
Bichectomie ou réduction
des boules de Bichat
Les boules de Bichat correspondent à des masses graisseuses situées dans la joue. Chez certaines patientes, elles peuvent donner un aspect trop rond au visage.
La bichectomie ou réduction des boules de Bichat est une intervention simple et rapide qui permet d’affiner et de recréer une silhouette harmonieuse au visage.
Elle est indiquée chez des patientes présentant des joues un peu trop rondes, en dysharmonie avec le reste du visage.


- Ambulatoire
- Sous anesthésie locale
- Pas de cicatrice
- Ambulatoire
- Sous anesthésie locale
- Pas de cicatrice
Bichectomie
Indications
La boule de Bichat est une masse graisseuse située dans la joue, à l’arrière des muscles masticateurs, et qui remonte vers la tempe. Cette boule est plus ou moins importante selon les patients et dans certains cas peut donner un aspect trop « rond » au visage.
La réduction des boules de Bichat permet d’affiner le visage en réduisant cet amas graisseux localisé. Les candidats à cette intervention sont des patients qui ne sont pas en surpoids, mais qui ont malgré tout un visage trop « rond » avec des joues trop « remplies ». L’intervention permet d’affiner le visage en creusant la joue, ce qui fait ressortir les pommettes et la mâchoire, permettant d’harmoniser la silhouette du visage.
Bichectomie
Technique
L’intervention consiste en une diminution de la taille des boules de Bichat au niveau de la joue.
À l’aide d’une incision d’environ 1,5 cm à l’intérieur de la joue, la partie en excès de la boule de Bichat est retirée, permettant un résultat naturel et harmonieux. La cicatrice est à l’intérieur de la bouche, donc invisible.

Bichectomie
Déroulement de l'opération
- Deux consultations avec le chirurgien
- Réalisation de photographies
- Arrêt du tabac minimum 1 mois avant et 1 mois après pour limiter le risque de complications
- Arrêt de certains traitements, notamment les anticoagulants et l’aspirine
- Sous anesthésie locale
- Durée 30 minutes
- En ambulatoire
- Les fils utilisés sont résorbables
- Intervention indolore
- Sortie le jour même
- Prescription d’antalgiques simples
- Pas de soins infirmiers
- Pas de convalescence
- Consultations de contrôle régulières (1 semaine, 1 mois, 3 mois, 6 mois, 1 an)
Bichectomie
Questions fréquentes
Le résultat est visible à partir de 4 semaines après diminution de l’œdème et est définitif à partir de 3 mois.
En cas de surpoids, la bichectomie risque de ne pas être efficace, car l’aspect du visage n’est pas seulement dû à l’excès des boules de Bichat. La réduction des boules de Bichat est indiquée chez des patients qui ne sont pas en surpoids, mais qui ont malgré tout un visage trop « rond ».
La lipoaspiration des joues ne permet que de supprimer la couche graisseuse superficielle du visage. Cette zone n’est pas une bonne indication à la lipoaspiration, car cette graisse superficielle n’est pas très importante donc le résultat sera peu marqué.
LE DOCTEUR THOMAS SILHOL VOUS RÉPOND
Vos questions au sujet de la bichectomie
Posez vos question dans l’encadré “commentaires”. Le Dr Silhol vous répondra dans les plus brefs délais
Bonjour Dr, Ayant un visage rond avec des grosses joues, j’aimerai savoir s’il existe un traitement esthétique non chirurgical pour affiner mon visage, ou il n’y a vraiment que la bichectomie pour ce problème? Merci.
Bonjour, seul un régime si vous êtes en surpoids ou alors une bichectomie si votre visage reste un peu trop rond malgré tout. C’est une intervention réalisable sous anesthésie locale, en ambulatoire avec des suites simples.
Bonjour Je suis fortement intéressée de faire une réduction des boules de Bichat et j’aimerais avoir une idée sur le prix svp ? Merci
Bonjour,
Les tarifs pour une bichectomie sont à partir de 2000 euros.
Bonjour docteur, Quelles sont les consignes post-opératoires après une bichectomie ?
Bonjour,
Les suites d’une bichectomie sont très simples, il faut simplement faire des bains de bouche pendant 1 semaine après l’intervention. Et evitez juste de manger trop chaud les premières 24-48h.