Rhinoplastie médicale : enlever une bosse sur le nez sans chirurgie

Rhinoplastie médicale : enlever une bosse sur le nez sans chirurgie

La rhinoplastie médicale permet de corriger une bosse ou un défaut au niveau nez. Elle se déroule au cabinet, en quelques minutes grâce à l’injection d’acide hyaluronique.

Qu’est-ce qu’une rhinoplastie médicale ?

La rhinoplastie médicale est une technique non invasive et non chirurgicale. Elle permet de corriger certains défauts modérés au niveau du nez grâce à l’injection d’acide hyaluronique. En quelques minutes, sans douleur, il est possible de camoufler une bosse, remonter et affiner une pointe ou corriger une asymétrie. L’acide hyaluronique utilisé, est un produit de comblement naturel, qui va permettre d’harmoniser le nez en camouflant les défauts.

A la différence d’une rhinoplastie chirurgicale, elle se fait au cabinet, sans douleur, en quelques minutes. L’effet dure  entre 12 et 18 mois. 

A qui s’adresse la rhinoplastie médicale ?

La rhinoplastie médicale a des indications limitées. En effet, c’est une bonne alternative à la rhinoplastie chirurgicale mais ne permet pas de corriger d’importants défauts.

Les indications sont généralement :

  • une petite bosse
  • une pointe légèrement tombante et/ou large
  • une asymétrie
  • une déviation

Dans les cas où les défauts sont trop importants, même si la rhinoplastie médicale avec acide hyaluronique est possible, elle peut ne pas être adaptée au patient et le chirurgien sera alors amené à vous proposer l’alternative de rhinoplastie chirurgicale.

En effet, la rhinoplastie médicale est une rhinoplastie « d’augmentation ». Pour camoufler la bosse ou remodeler la pointe, le chirurgien va ajouter du volume à l’aide de l’acide hyaluronique pour harmoniser l’ensemble du nez. Lorsque par exemple la bosse ostéo-cartilagineuse est trop importante, pour la camoufler, il faudrait injecter trop de produit et l’on obtiendrait un nez trop grand et trop haut de profil, entrainant une dysharmonie faciale.

La consultation avec le chirurgien est donc primordiale pour trouver la meilleure option pour chaque cas.

Comment se déroule la rhinoplastie médicale ?

La rhinoplastie médicale se déroule au cabinet, en consultation. Après un examen clinique minutieux pour évaluer vos attentes et ce qu’il est possible de faire, la vérification de l’absence de contre-indications et l’explication des modalités de l’acte, la rhinoplastie médicale peut débuter.

Le nez est tout d’abord désinfecté. L’acide hyaluronique est alors injecté à l’aide d’une très fine aiguille, au contact de l’os ou du cartilage.

  • Pour corriger la bosse, l’injection sera faite sur le dos du nez, au-dessus de la bosse.
  • Pour corriger la pointe, elle sera effectuée sur les cartilages alaires et triangulaires.
  • Pour remonter la pointe, l’acide hyaluronique sera placé au niveau de la columelle.

L’injection est effectuée pas à pas, et le résultat est évalué avec le patient, à chaque étape, pour s’assurer d’obtenir le résultat le plus satisfaisant.

La rhinoplastie médicale se déroule au cabinet, en 15 à 30 minutes, est indolore et le résultat est immédiat. L’acide hyaluronique est résorbable, mais en fonction des patients et du type de produit, l’effet dure entre 12 et 24 mois.

Quelles sont les contre-indications et complications de la rhinoplastie médicale ?

Les contre-indications les plus fréquentes sont celles liées à l’acide hyaluronique comme une allergie, une grossesse, l’allaitement, l’existence d’une maladie auto-immune ou d’une infection active. Les contre-indications plus spécifiques à la rhinoplastie médicale sont surtout l’existence d’un défaut trop important pour être bien corrigé à l’aide d’acide hyaluronique. Dans ce dernier cas, le chirurgien vous proposera une rhinoplastie chirurgicale.

Les complications sont les mêmes que pour toute injection d’acide hyaluronique. On peut avoir de façon très rare des ecchymoses, hématome, granulome ou nécrose.

La connaissance parfaite de l’anatomie est indispensable pour éviter toute complication. La rhinoplastie est un acte médical, qui doit être effectuée par un praticien diplômé et spécialisé.

La rhinoplastie médicale à l’aide d’acide hyaluronique est une bonne alternative à la chirurgie dans certains cas, chez des patients présentant des défauts minimes. Elle se déroule de façon indolore, au cabinet, en quelques minutes pour un résultat qui peut durer jusqu’à 24 mois.

La publication a un commentaire

Laisser un commentaire