A partir de quel âge peut-on bénéficier d’une rhinoplastie ?

A partir de quel âge peut-on bénéficier d’une rhinoplastie ?

Dès l’adolescence, un complexe sur le nez peut être ressenti  et mal vécu chez des patients qui n’arrivent pas à avoir confiance en eux. La demande de rhinoplastie peut donc apparaitre très tôt pour corriger les défauts esthétiques jugés dysharmonieux.

Pourquoi la forme du nez peut-elle perturber l’harmonie du visage ?

Les enfants ont généralement tous un joli petit nez, droit, sans bosse apparente ou défaut de pointe. Ce n’est qu’à la puberté, lors de la croissance, que les imperfections vont apparaitre. Elles peuvent être post-traumatiques ou génétiques, héritées d’un des parents.

Le nez occupe une place centrale sur le visage et donc participe à l’harmonie faciale. Chez certains patients, la forme du nez n’est pas en accord avec le reste des traits du visage. Que ce soit une déviation de la pyramide nasale, une bosse ostéo-cartilagineuse, une pointe épaisse, ronde ou tombante ou des narines trop larges, tous ces éléments vont entraîner une dysharmonie du visage et souvent un complexe.

Il faut cependant toujours s’intéresser à l’ensemble du visage, et pas seulement le nez. Ainsi, souvent, le traitement du tiers inférieur du visage et notamment le menton peut être indispensable pour harmoniser le profil en plus de la bosse du nez.

Il existe des proportions idéales du visage qui peut être séparé en:

  • 3 zones horizontales de hauteur égale :
    • 1/3 supérieur entre cheveux et sourcils
    • 1/3 moyen en sourcils et base du nez
    • 1/3 inférieur entre bas du nez et menton
  • 5 zones verticales de largeur égale1/5 latéral droit entre bord latéral de l’oreille et canthus externe (bord externe de l’œil)
      • 1/5 entre canthus externe et canthus interne (correspond à la largeur de l’œil droit)
      • 1/5 médian entre canthus interne œil droit et canthus interne œil gauche (correspond à la largeur des narines)
      • 1/5 entre canthus externe et canthus interne (correspond à la largeur de l’œil gauche)
      • 1/5 latéral droit entre canthus externe et bord latéral de l’oreille gauche

Il existe également des mesures d’angles idéaux:

  • angle naso-frontal: 120°
  • angle naso-facial: 36°
  • angle naso-labial: 95-120°

Dans une opération esthétique du nez, toutes ces variables doivent être prises en compte pour avoir un résultat le plus harmonieux et naturel possible.

En quoi consiste une rhinoplastie en chirurgie esthétique ?

La rhinoplastie esthétique est l’intervention chirurgicale permettant de corriger certains défauts présents sur le nez comme une bosse, une pointe tombante ou trop ronde, un nez dévié ou un nez trop large, trop long, des narines épatées ou au contraire collabées.

L’intervention consiste à affiner le nez, remodeler l’os et les cartilages pour le restructurer et lui redonner une forme plus harmonieuse, en accord avec le visage du patient.

L’intervention se déroule sous anesthésie générale et dure entre 2 et 3 heures. Elle est peu douloureuse et est généralement effectuée en ambulatoire.

Une attelle thermoformée est moulée sur le nez à la fin de l’intervention pour 7 à 10 jours.

A partir de quel âge peut-on demander une rhinoplastie ?

Il faut bien sûr attendre la fin de la croissance du nez pour envisager une chirurgie de rhinoplastie. On considère qu’à partir de 16 ans une chirurgie du nez est envisageable. Mais l’on attend souvent les 18 ans de la majorité pour opérer les patients si le complexe n’est pas trop important.

Il faut savoir que le temps a un impact sur les tissus, et notamment sur la peau. Ainsi, la peau va souvent s’épaissir avec l’âge et perdre en élasticité. Lorsque l’on effectue une rhinoplastie esthétique, on remodèle les os et les cartilages. On ne modifie quasiment jamais la peau qui va alors se replaquer sur l’os et les cartilages sculptés. Lorsque la peau est épaisse ou bien peu élastique (ce qui est fréquent lorsqu’on vieillit), elle va avoir plus de mal à bien se replacer au contact des structures ostéo-cartilagineuses sous-jacentes et cela peut donc altérer le résultat esthétique.

Sur un patient plus âgé, les possibilités de correction de défaut seront donc un peu plus limitées que chez quelqu’un de jeune avec une peau bien élastique.

Le prix d’une rhinoplastie varie selon les chirurgiens et le travail à effectuer. Il faut compter en moyenne entre 5000 et 7500 euros pour une rhinoplastie esthétique primaire. En cas de déviation de la cloison associée, une prise en charge partielle par la sécurité sociale est possible.

La rhinoplastie médicale est-elle une bonne alternative à la chirurgie ?

La rhinoplastie médicale est une technique non chirurgicale pour corriger certains défauts du nez. Les imperfections vont être camouflées grâce à l’utilisation d’acide hyaluronique dans des zones stratégiques. C’est une technique qui peut être très efficace pour corriger des défauts modérément importants, comme une petite bosse, une pointe légèrement tombante ou un peu large mais pas suffisante pour des nez nécessitant de plus importantes modifications.

La rhinoplastie médicale est réalisable en consultation au cabinet en quelques minutes et sans douleur. Le produit va se résorber lentement en 18 mois en moyenne.

C’est une bonne alternative à la chirurgie pour corriger des petits défauts sans avoir recours à une rhinoplastie esthétique, plus longue et plus coûteuse, mais n’est pas compatible avec tous les patients. Une consultation spécialisée avec un chirurgien est indispensable pour évaluer si la rhinoplastie médicale est adaptée à votre cas. Le prix d’une rhinoplastie médicale est de 450 euros environ.

Conclusion

La rhinoplastie esthétique peut être envisagée dès 16 ans. C’est une chirurgie qui permet d’affiner le nez, réduire  une bosse, corriger une pointe tombante ou trop large. Avec l’âge, la peau perd en élasticité et donc les modifications possibles seront moins importantes chez les patients après 40 ou 50 ans…

Laisser un commentaire