A quel âge faire un lifting ?

A quel âge faire un lifting ?

Le lifting cervico-facial permet de corriger de façon naturelle et efficace le relâchement du visage qui est un des signes majeurs du vieillissement.

Qu’est-ce qu’un lifting cervico-facial ?

Le lifting est une intervention chirurgicale de chirurgie esthétique permettant de retendre les tissus du visage et du cou pour corriger leur relâchement.

En effet, le vieillissement du visage se traduit principalement par une perte de tonus de la peau et des muscles de la face et du cou ainsi qu’une fonte graisseuse. Les pommettes et les joues s’affaissent et le cou se relâche. Les sillons naso-géniens se creusent et des bajoues apparaissent. L’angle du cou est moins marqué et la peau est plus « flasque » avec parfois l’apparition de cordes platysmales. On a alors un aspect triste, morose, parfois sévère.

 

Le lifting cervico-facial va permettre de corriger cet affaissement en remettant en tension les tissus du visage pour supprimer les bajoues, redonner du volume sur les pommettes, redessiner la mandibule et recréer un angle cervico-mentonnier. Tous ces éléments vont permettre de donner un aspect plus jeune et naturel au patient, un teint plus lumineux et de retrouver son visage d’il y a 15 ans.

A partir de quel âge faire un lifting ?

Il n’y a pas vraiment d’âge pour faire un lifting. C’est en fonction de l’importance du relâchement du visage que le chirurgien va vous proposer le lifting.

Chaque patient vieillit différemment, et certains facteurs accélèrent ce vieillissement. L’exposition au soleil, la consommation de tabac, d’alcool, le stress, la pollution, etc sont autant de facteurs qui entrainent un affaissement du visage et l’apparition de rides.

Généralement, les patients candidates à un lifting ont entre 40 et 70 ans mais il arrive d’opérer des patientes plus jeunes ou plus vieilles. A partir du moment où le patient ou la patiente présente des signes de relâchement comme des bajoues, des sillons naso-géniens marqués, un affaissement des pommettes, ou un angle du cou peu marqué, on peut être amené à proposer la réalisation d’un lifting cervico-facial.

Où sont situées les cicatrices d’un lifting du visage ?

Le lifting cervico-facial permet de retendre la peau et les muscles du visage et de restaurer les volumes. Les cicatrices sont placées dans des zones stratégiques du visage, les plus discrètes possible. Elles vont être devant et derrière l’oreille, et dans les cheveux. Lorsqu’un lifting est bien réalisé, ces cicatrices sont peu visibles. Plusieurs facteurs vont influencer la qualité des cicatrices : le tabac, l’exposition au soleil, la tension sur les cicatrices, la qualité de peau, l’âge du patient, etc… 

Lors de l’intervention, la remise en tension est majoritairement effectuée dans les structures profondes (muscles, SMAS) et  pas au niveau de la peau pour limiter au maximum la visibilité de la cicatrice. Parfois, une cicatrice sous le menton est nécessaire pour traiter des cous très relâchés avec beaucoup de graisse sous musculaire.

Les fils sont retirés généralement entre 7 et 10 jours pour laisser le moins de marques possible.

 

Les résultats d’un lifting sont-ils naturels ?

Les techniques des liftings ont énormément évolué ces dernières années. Un lifting bien réussi est un lifting qui vous redonne vos traits d’il y a quelques années et non un lifting qui vous transforme le visage. Les volumes du visage doivent être restaurées au niveau du tiers moyen, les tissus doivent être remis en tension en profondeur sans traction excessive sur la peau pour éviter l’effet « trop tiré » d’un lifting raté.

 

Les nouvelles techniques permettent de corriger de façon très naturelle le relâchement du visage et du cou. C’est les tissus en profondeur, et notamment le système musculo-aponévrotique superficiel (SMAS), qui sont décollés, retendus et remontés pour corriger les bajoues, les sillons naso-géniens et redessiner les pommettes et la mandibule. La peau, est de moins en moins décollée, pour un effet plus naturel. C’est la tension en profondeur qui permet un résultat naturel sans l’effet trop tiré que peut donner le décollement cutané et la remise en tension excessive de la peau, qui en plus, augmente le risque de complications et de visibilité de cicatrice.

Comment se déroule un lifting du visage ?

L’intervention se déroule généralement sous anesthésie générale, dure 2h30-3h et nécessite une nuit d’hospitalisation.

L’incision est effectuée devant et derrière l’oreille, en respectant l’anatomie et dans les cheveux ou au niveau de la ligne chevelue. La peau du visage est décollée à minima, jusqu’à atteindre le SMAS qui est une structure musculo aponévrotique plus profonde. Ce SMAS est alors incisé puis disséqué et décollé de façon très prudente pour respecter les différentes branches du nerf facial. Les ligaments mandibulaires et zygomatique sont libérés. Le SMAS est alors tracté et remonté pour redonner du volume au niveau des pommettes et retendre l’ensemble du visage de façon naturelle et harmonieuse. L’excédent de peau est alors retiré à minima pour limiter la tension cicatricielle et optimiser son aspect. Des points de suture non résorbables sont placés et seront retirés au bout d’une semaine environ.

Au niveau du cou, la peau est décollée ainsi que le muscle platysma pour permettre une remise en tension cervicale globale. Parfois, une incision supplémentaire sous le menton est nécessaire pour retirer un excédent de graisse ou resserrer les muscles.

Des drains sont mis en place et un pansement compressif réalisés pour la première nuit.

Quelles suites après un lifting cervico-facial ?

Les suites sont relativement simples. Le pansement compressif et les drains sont retirés le lendemain. Il n’y a quasiment pas de douleur, mais une sensation de gêne pendant quelques jours. Les fils sont retirés à une semaine environ.

Quelques ecchymoses sont présentes les premiers jours et l’œdème se résorbe en 2 à 3 semaines. Au bout de 2-3 semaines, vous pouvez reprendre une vie sociale sans que les gens remarquent que vous avez subi une intervention chirurgicale. Le résultat est appréciable dès les premiers jours, mais est définitif à 3 mois lorsque l’intégralité de l’œdème s’est résorbée.

Conclusion

Il est rare de réaliser un lifting cervico-facial avant 40 ans, mais tout dépend du relâchement des tissus du visage. Les évolutions techniques permettent désormais d’obtenir des résultats très naturels.

Laisser un commentaire