Bichectomie : que faut-il savoir avant une opération des boules de Bichat ?
bichectomie

Bichectomie : que faut-il savoir avant une opération des boules de Bichat ?

La bichectomie est une intervention chirurgicale permettant d’affiner un visage rond en creusant modérément les joues. Les pommettes et la jawline sont ainsi plus mises en valeur en reflétant mieux la lumière. Cette intervention connait un véritable essor ces dernières années, mise en lumière par certaines stars et mannequins américaines

Qu’est-ce que les boules de Bichat sur le visage ?

Les boules de Bichat sont des amas graisseux situés dans les joues et qui s’étendent vers les tempes. Cette graisse n’est pas sujette aux variations pondérales et ne diminuera donc pas avec un régime.

Tout individu possède des boules de Bichat, mais en quantité plus ou moins importante. Une personne avec des joues légèrement creusées possède des boules de Bichat moins importantes qu’une autre avec des joues plus rondes.

Ces boules de Bichat ont entre autres un rôle de lubrification des muscles masticateurs. Leur présence est donc indispensable. Il est donc bien entendu hors de question de les enlever en totalité. Seule la portion en excès donnant cet aspect de joue « ronde » doit être retiré lors d’une bichectomie pour éviter de squelettiser le visage.

Pour quelles raisons peut-on vouloir se faire retirer les boules de Bichat ?

Les patients souhaitant affiner leur visage, en creusant leur joue sont les meilleurs candidats à la bichectomie. Le visage est alors mieux dessiné, en faisant ressortir les pommettes et la mandibule (jawline). Il faut cependant s’assurer lors de la consultation que l’aspect rond de la joue est bien lié à un excès de boule de Bichat et non à un excès de graisse superficielle lié à un surpoids.

Souvent, d’autres procédures peuvent être effectuée dans le même temps, pour optimiser le résultat sur l’harmonie du visage. Parmi ces interventions, on note par exemple la lipoaspiration du menton, la blépharoplastie, le lifting cervico-facial ou la rhinoplastie.

Que faut-il savoir avant une bichectomie ?

Le résultat d’une bichectomie est appréciable après quelques semaines. Il faut garder en tête que le résultat de cette intervention doit rester subtil et sublimer votre visage sans le modifier.

La bichectomie est une intervention rapide (30 minutes), qui se fait en ambulatoire, et qui est réalisable sous anesthésie locale. L’incision de 2 cm est effectuée dans la joue, ne laissant donc aucune cicatrice. La boule de Bichat est ensuite retirée de façon plus ou moins modéré en fonction de l’attente des patients et de leur morphologie. Le Dr SILHOL ne retire jamais les boules de Bichat en totalité, pour ne pas squelettiser le visage et le vieillir prématurément.

Les premiers jours peuvent être légèrement douloureux, calmés par le paracétamol seul et sont accompagnés d’un gonflement des joues plus ou moins important selon les patients. Il peut y avoir une difficulté à articuler les premières heures du fait de l’anesthésie, et une sensation de joue gonflée avec une envie de mordre sa joue.

Il faut manger plutôt froid et mou les 48 premières heures, et effectuer des bains de bouche pluriquotidiens pendant 1 semaine environ. Les fils sont résorbables en une quinzaine de jours.

Les complications de cette intervention sont exceptionnelles. Le résultat apparait en général dans le premier mois mais peut mettre jusqu’à 3 mois pour être visible chez les patients avec un visage très rond.

Le prix d’une bichectomie se situe autour de 2000 euros environ. Un devis détaillé vous sera remis à l’issue de la consultation avec le Dr SILHOL.

En conclusion

La bichectomie est l’intervention qui permet d’affiner un visage et de creuser modérément  les joues en enlevant les boules de Bichat. Cette intervention se déroule en ambulatoire, sous anesthésie locale et dure environ 30 minutes.

Laisser un commentaire