La rhinoplastie est une intervention de chirurgie esthétique très fréquente qui permet de corriger plusieurs défauts au niveau du nez : un nez trop long, une pointe pas assez définie ou tombante, une bosse, des narines trop larges, une déviation, etc…
De nombreux patients viennent car ils trouvent leur nez « trop long ». La consultation est importante pour bien déterminer les causes de ce nez trop long.
Quels sont les signes d’un nez trop long ?
Le nez peut paraitre trop long pour plusieurs raisons. Il peut l’être de façon isolée, ou paraitre trop long par rapport aux autres proportions du visage, comme le menton ou le front.
D’abord, l’existence d’une bosse augmente la hauteur du nez qui semble alors plus long, plus imposant.
Ensuite, une pointe tombante, donne un effet « crochu » au nez, ce qui augmente aussi sa longueur et qui est fréquemment accentué lors du sourire, car la contraction de certains muscles tire la pointe vers le bas.
Puis, il y a les cas de rétrogénie, c’est-à-dire que le nez peut avoir de bonnes proportions mais le menton, de profil, n’est pas assez projeté, trop en arrière, ce qui augmente la sensation de longueur du nez. Cette dernière subtilité est importante à pointer du doigt lors de la consultation pour que le patient comprenne à quel résultat il peut s’attendre.
En quoi consiste la rhinoplastie en chirurgie esthétique ?
La chirurgie du nez permet de réduire, harmoniser et resculpter le nez pour corriger certains défauts.
Elle s’effectue sous anesthésie générale, au bloc opératoire, généralement en ambulatoire.
La bosse ostéo-cartilagineuse va être réduite, la pointe retravaillée pour être remontée et affinée si besoin et le nez réaxé en cas de déviation. Il peut également être nécessaire de corriger une déviation de la cloison nasale en cas de trouble respiratoire fonctionnel.
Le nez est une articulation d’os et de cartilages, avec de la muqueuse en profondeur et des muscles et de la peau en superficie. L’objectif de la rhinoplastie esthétique est de resculpter les os et les cartilages pour corriger les éléments considérés comme dysharmonieux par les patients.
C’est une intervention peu douloureuse, avec des suites simples. Une attelle ou un plâtre est généralement laissé en place entre 7 et 10 jours sur le nez. Des ecchymoses autour des yeux sont fréquentes la première semaine.
La rhinoplastie permet-elle de corriger un nez trop long ?
Lorsque le nez est considéré comme trop long, l’objectif principal de la rhinoplastie est de réduire le volume et la longueur du nez. Le chirurgien doit alors enlever des tissus pour pouvoir diminuer la taille du nez.
Du cartilage au niveau de la cloison nasale va être enlevé car c’est l’une des causes les plus fréquente de nez long. Souvent la bosse ostéo-cartilagineuse va également être réduite et lissée. La pointe du nez quant à elle, va pouvoir être remontée et affinée, pour inverser certaines proportions du nez, diminuer son aspect « crochu » pour un aspect plus relevé, permettant également de raccourcir sa longueur.
Lorsqu’il existe une rétrogénie associée, elle va pouvoir être corrigée de plusieurs façons. A l’aide d’acide hyaluronique, au cabinet, sans chirurgie ou bien lors d’une génioplastie chirurgicale qui peut être faite soit par ostéotomies soit par pose d’implant en silicone.
En conclusion
Un nez trop long est un des motifs de consultation du visage les plus fréquents. Le temps d’échange avec le chirurgien avant l’opération est très important pour pouvoir bien cerner les causes de ce nez « trop long » et pouvoir proposer au patient une rhinoplastie sur mesure, avec un résultat le plus harmonieux possible.
Bonjour Dr, depuis mon jeune Age, je n’acceptais pas l’image que donnait mon nez sur moi, depuis toujours j’ai cette l’impression que les gens ne voient que mon nez trop long sur mon visage, bref docteur, vous connaissez surement l’effet de ce complexe sur les gens. Vous qui faites ces opérations. J’ai trouvé la solution qu’il me faut une rhinoplastie je suis enfin fixée je n’ai pas encore eu de consultation chez vous mais est ce que je peux avant, vous poser des questions auxquelles je pense beaucoup. Vous proposez quoi s’il y a œdème après la rhinoplastie ? J’ai lu sur le net que c’est fréquent, c’est vrai ? Il y a quelque chose à faire ou faut juste s’alarmé de patience ?
Bonjour,
En effet, après une rhinoplastie, il peut y avoir de l’oedème pendant plusieurs mois mais qui reste très modéré et peu visible.
Bonsoir, Je suis le parent d’une adolescente de 16 ans qui souffre d’un complexe lié à la forme de son nez depuis son enfance. Elle envisage de subir une rhinoplastie pour raccourcir son nez trop long, mais je me demande si cette intervention est possible à son âge et je suis également préoccupé par les risques et les complications associés à cette chirurgie. Merci d’avance pour votre aide et vos conseils.
Bonjour,
La rhinoplastie est réalisable chez une adolescente de 16 ans si elle le souhaite. Les risques et complications sont très rares et les mêmes que chez les adultes.