Lip Lift à Paris : lifting de la lèvre supérieure

Lip Lift à Paris : lifting de la lèvre supérieure

Le lifting de la lèvre supérieure ou « lip lift » permet de raccourcir la lèvre blanche et de redessiner et regalber la lèvre rouge. Cette intervention permet de rajeunir une bouche trop fine, atrophique, affaissée, camouflant les dents au sourire e donnant un air sévère ou triste au visage.

Anatomie des lèvres

On distingue la lèvre supérieure et la lèvre inférieure. Elles sont formées de 4 couches anatomiques, de la superficie à la profondeur :

  • plan cutané
  • plan musculaire
  • plan sous muqueux
  • plan muqueux

Plusieurs muscles peauciers se rejoignent au niveau des lèvres. Le muscle orbiculaire est le muscle principal des lèvres, circulaire, s’insérant tout autour de la bouche. D’autres muscles vont être abaisseurs ou releveurs des lèvres, leur permettant toutes sortes de mouvement. Elles sont vascularisées par les artères coronaires labiales, branches de l’artère faciale, et innervées par une branche du nerf facial pour le mouvement et par le nerf trijumeau pour la sensibilité.

Chaque lèvre est divisée en 2 parties : une partie cutanée (lèvre blanche) et une partie muqueuse (lèvre rouge). La lèvre blanche correspond à la peau située entre le nez et la lèvre rouge. On y distingue les crêtes philtrales et le philtrum en son milieu. L’arc de cupidon sépare le philtrum de la lèvre rouge et a une importance capitale dans l’esthétique des lèvres. La lèvre rouge, qui est une muqueuse, a une partie sèche et une portion humide qui est en continuité avec le vestibule et le frein de lèvre.

La lèvre rouge supérieure est généralement moins haute que la lèvre inférieure avec un rapport 1/1,6, qui doit être conservé pour rester naturel, notamment lors d’injections d’acide hyaluronique. La lèvre supérieure est cependant plus longue que celle du bas. Les 2 lèvres se rejoignent au niveau des commissures labiales.

C’est la partie cutanée de la lèvre supérieure qui va être raccourcie lors du lip lift. Cela va permettre de réourler la lèvre rouge et de faire légèrement apparaitre les dents.

lip lift - Anatomie des lèvres

Quels sont les candidats à un Lip Lift ?

La lèvre, en vieillissant va s’allonger, s’affiner, se rider et s’atrophier. Cela va entrainer un air sévère au visage avec une bouche pincée. Le sourire va également être modifié. Chez des personnes jeunes, les dents supérieures sont visibles lors de la parole et du sourire. Le vieillissement de la lèvre blanche va camoufler ces dents lors des mouvements, alourdissant et rendant encore plus sévère le visage.

Il existe plusieurs indications à un lip lift :

  • des patientes jeunes, ayant un défaut constitutionnel, avec une lèvre blanche trop longue.
  • des patientes plus âgées présentant une lèvre blanche trop longue et fine avec lèvre rouge peu galbées et des dents camouflées lors du sourire.

Cette intervention permet un résultat permanent et durable dans le temps contrairement à l’injection d’acide hyaluronique (qui va donner du volume à la lèvre rouge sans raccourcir la lèvre blanche).

Lip lift vieillissement

Comment se déroule un lip lift ?

Le lifting de la lèvre supérieure est un acte chirurgical relativement simple et peu douloureux. Il se déroule généralement sous anesthésie locale, au bloc opératoire, sous asepsie stricte.

Le raccourcissement de la lèvre blanche se fait en enlevant l’excès de peau situé sous les narines. La cicatrice est quasiment invisible à terme, placée à la base du nez autour des narines.

La lèvre blanche raccourcie va permettre de laisser apparaitre légèrement les dents et la lèvre rouge est éversée, plus haute, moins fine donnant un aspect plus attractif  à la bouche.

L’intervention dure environ 45 minutes en ambulatoire. Les suites opératoires sont simples marquées par un léger œdème et gonflement de la lèvre les premiers jours. Les fils sont retirés au bout d’une semaine

Le résultat définitif est évaluable à 3 mois post opératoire mais les cicatrices seront définitives après 12 à 18 mois.

Lip lift cicatrice

Quelles sont les alternatives au lifting de la lèvre supérieure ?

Pour augmenter le volume et la hauteur de la lèvre rouge, l’injection d’acide hyaluronique dans les lèvres est possible en consultation, sans chirurgie. Mais la médecine esthétique ne permet pas de traiter une lèvre blanche allongée et donc va avoir un effet limité à la lèvre rouge qui sera plus pulpeuse et éventuellement réourlée.

La consultation avec le chirurgien est indispensable pour vous apporter le maximum d’informations pour que la meilleure option pour vous soit choisie.

Quel est le prix d'un Lip Lift à Paris ?

Le prix d’une intervention de chirurgie esthétique dépend de la durée de l’acte, d’éventuels gestes associés, du type d’anesthésie, de la clinique où se déroule l’acte, etc… Un devis détaillé sera établi à l’issue de la consultation avec le chirurgien.

Il faut compter entre 1500 et 2500 euros pour un lifting de la lèvre supérieure à Paris.

En conclusion

Le lip lift permet de rajeunir et adoucir un visage en réduisant la hauteur de la lèvre blanche, repulpant la lèvre rouge et redonnant un coté attractif à la bouche.

Laisser un commentaire