Rajeunissement des mains: acide hyaluronique et lipofilling

La main a un important rôle social. C’est le premier contact avec une personne, lorsqu’on souhaite la saluer. Comme pour le visage, la main subit une altération avec le vieillissement. Les différents tissus s’affaissent, se rident et peuvent trahir l’âge de personnes qui entretiennent bien le visage pour paraitre plus jeune.

Le rajeunissement des mains, par injection d’acide hyaluronique ou de graisse est donc une demande de plus en plus fréquente en consultation. Ces 2 techniques, médicales ou chirurgicales ont chacune des avantages et des inconvénients que nous allons voir ensemble.

Comment se traduit le vieillissement des mains ?

Comme pour le reste du corps, la main subit les effets du temps. Mais, étant une zone très exposée au soleil car quasiment jamais protégée, ces effets sont souvent majorés. Il existe plusieurs signes qui traduisent le vieillissement des mains :

• Les taches de vieillesse : ce sont des taches pigmentaires, qui sont dues à une accumulation anormale de mélanine dans les tissus. Elles sont liées à l’oxydation de la peau, aggravées par l’exposition aux rayons UV.
  • l’affinement de la peau : elles sont liées à une perte d’élasticité et de trophicité cutanée liées à l’âge. Les veines et tendons apparaissent donc plus visibles sous la peau.
  • La perte de volume : comme sur le visage, il existe au niveau des mains une fonte graisseuse avec le temps, entrainant une perte de volume sous-cutané qui donne un effet de main creuse, et augmente aussi la visibilité des structures sous la peau comme les veines et les tendons.

Un des axes thérapeutiques du vieillissement des mains va donc être de restaurer ce volume. 2 possibilités s’offrent à nous :

Rajeunissement des mains: l’injection d’acide hyaluronique

L’acide hyaluronique est un produit de comblement naturel et complètement résorbable. Il peut être utilisé au niveau du visage mais aussi pour le comblement du dos des mains. Il va permettre de remplir les tissus sous cutanés pour améliorer la trophicité de la peau, réduire les creux des mains et diminuer la visibilité des veines et des tendons.

• Déroulement de l’injection :

L’injection d’acide hyaluronique est un acte médical. Elle se déroule au cabinet sous anesthésie locale.

Tout d’abord, le chirurgien s’assure de l’absence de contre-indications comme un traitement anticoagulant, une allergie, une grossesse, un allaitement, ou l’existence d’une maladie auto-immune. Ensuite, les mains sont désinfectées et les zones à combler sont marquées. L’injection est effectuée par un seul orifice de façon rétrotraçante, à la canule à bout rond pour limiter les douleurs et ne pas traumatiser les structures nobles (vaisseaux, nerfs, tendons).

La quantité injectée est adaptée en fonction de chaque patient. Il faut compter entre 5 et 10 ml d’acide hyaluronique par main. Le produit est ensuite massé pour qu’il s’étale de façon homogène dans toutes les zones de la main

• Résultat :

L’injection est indolore et le résultat est immédiat et dure en moyenne 18 mois. Il peut exister un léger oedeme pendant quelques jours qui se résorbe rapidement. Très rarement, une petite ecchymose peut être présente au point de ponction. Des massages pendant les premières 24h seront à réaliser.

Rajeunissement des mains: le lipofilling

Le lipofilling est une injection de la propre graisse du patient au niveau des mains. De la même façon que l’acide hyaluronique, on va pouvoir combler les creux, et redonner un coup d’éclat à des mains vieillies.

La différence majeure est que l’on n’utilise pas de produit pharmaceutique donc cette méthode est plus physiologique et le résultat est définitif. Mais c’est un acte chirurgical donc légèrement plus invasif.

• Déroulement du lipofilling des mains :

Le lipofilling est un acte chirurgical. Il se déroule donc au bloc opératoire, dans des conditions d’asepsie stricte, sous anesthésie.

Une lipoaspiration est effectuée (sur une zone où il existe un excès de graisse) puis la graisse est purifiée pour isoler les adipocytes (cellules graisseuses) de bonne qualité. La graisse est ensuite réinjectée en sous cutanée à l’aide d’une canule à bout rond en évitant les veines.

Il faut compter environ 10 ml par coté, en sachant qu’une sur-correction initiale est indispensable pour anticiper la résorption de graisse qui est de 30 à 50%.

• Résultat :

Le résultat immédiat est toujours un peu exagéré. En effet, la graisse injectée au niveau des mains ne va prendre à 100%. Il existe une résorption de 30 à 50% dans les premières semaines. Le résultat définitif est appréciable à environ 3 mois post-opératoires et va durer dans le temps contrairement à l’acide hyaluronique.

Quels sont les avantages et inconvénients du lipofilling par rapport à l’acide hyaluronique du dos de la main ?

• Durée :

Le lipofilling est définitif tandis que l’acide hyaluronique se résorbera au bout d’environ 18 mois.

• Douleur :

Les 2 techniques sont quasiment indolores mais le lipofilling nécessite une lipoaspiration en plus.

• Lourdeur du geste :

L’injection d’acide hyaluronique se déroule en 30 mn en consultation au cabinet médical tandis que le lipofilling est un acte chirurgical donc doit être effectué au bloc opératoire.

• Résultat :

L’acide hyaluronique donne un résultat immédiat tandis que le lipofilling va se résorber un peu et donc le résultat définitif sera visible au bout de plusieurs semaines.

• Tarif :

L’injection d’acide hyaluronique est un peu moins couteuse. Il faut compter environ 600 euros pour l’injection d’acide hyaluronique versus 1800 euros pour le lipofilling.

En conclusion

Le rajeunissement des mains par injection est une demande de plus en plus fréquente et qui donne d’excellents résultats. Deux options sont disponibles : soit l’injection d’acide hyaluronique, faisable en consultation mais avec un résultat éphémère (18 mois), soit le lipofilling qui est définitif mais est un acte chirurgical, réalisable au bloc opératoire.