Le retrait (ou exérèse) d’un grain de beauté (ou naevus) peut être justifié pour une raison médicale ou à but esthétique pur. C’est une intervention de chirurgie dermatologique réalisable simplement au cabinet, en quelques minutes sous anesthésie locale.
Grain de beauté : Définition
Le grain de beauté, ou naevus, est une tache foncée présente sur la peau. Sa présence est liée à une importante concentration localisée de mélanine, qui est un pigment naturellement présent dans la peau, créant alors cette hyperpigmentation brune. Ils peuvent apparaitre sur l’intégralité du corps et sont en général bénins.
Parfois, certains grains de beauté peuvent, sous différents facteurs (soleil, tabac, génétique) évoluer de façon anormale, devenir irréguliers, asymétriques, hétérogènes et présenter alors un risque de cancer de la peau comme le mélanome. Leur retrait est alors indispensable.
Pourquoi retirer un grain de beauté ?
Il existe 2 motifs de consultation pour exérèse d’un naevus :
–soit pour une raison esthétique pure : en effet, certains grains de beauté peuvent être disgracieux, par leur taille, leur couleur, leur localisation ou leur aspect en relief parfois. Ils peuvent alors être un peu complexant pour les patients.
–soit pour raison médicale car l’aspect du naevus est jugé suspect. C’est souvent sur recommandation d’un dermatologue que les patients viennent en consultation. Il existe plusieurs caractéristiques justifiant du retrait préventif d’un grain de beauté :
-A : Asymétrique
-B : Bords irréguliers
-C : Couleur hétérogène
-D : Diamètre > 6 mm
-E : Évolution rapide
Le retrait de grain de beauté est-il pris en charge par la sécurité sociale ?
Si la raison est purement esthétique, il n’existe pas de prise en charge par l’assurance maladie.
Si, par contre, le retrait de grain de beauté est justifié pour des raisons médicales, il existe alors une prise en charge partielle par la sécurité sociale. Les mutuelles complètent généralement le remboursement de l’intervention.
Comment se déroule l’exérèse du grain de beauté ?
Le retrait du naevus est effectué lors d’une intervention chirurgicale rapide, sous anesthésie locale, au cabinet.
D’abord, une consultation est effectuée avec le chirurgien pour expliquer les modalités de l’acte au patient. Ensuite, des photos sont réalisées et un devis détaillé remis au patient.
Après consentement éclairé du patient, l’intervention est réalisée, souvent au cabinet.
Après désinfection de la zone à opérer, des champs stériles sont placés pour être dans des conditions d’asepsie strictes. Une anesthésie locale est alors effectuée pour endormir totalement la zone. L’intervention est donc complètement indolore. A l’aide d’un bistouri, le grain de beauté est retiré en totalité. Des fils de suture permettent de refermer la peau et un pansement ou des stéristrip protègent la cicatrice.
Le naevus est systématiquement envoyé dans un laboratoire pour analyse au microscope pour vérifier l’absence de cellules malignes.
Les fils sont retirés dans un délai allant de 7 à 15 jours selon la zone, pour que la cicatrice soit le plus discrète possible.
Est ce que le retrait d’un grain de beauté laisse une cicatrice ?
Oui, après toute intervention de chirurgie dermatologique, il existe malheureusement une cicatrice. Cependant, la cicatrice après l’exérèse d’un naevus est souvent très discrète et peu perceptible. Sa taille correspond à peu près à la longueur du grain de beauté à retirer. Elle va être un peu rouge et inflammatoire les premières semaines puis s’estomper et blanchir pour devenir très discrète à maturation.
Sa qualité dépendra néanmoins de nombreux facteurs :
–sa localisation (une cicatrice sur le visage sera souvent moins visible que dans le dos)
–la tension exercée dessus (plus importante au niveau des membres et du dos que sur le visage)
–le délai d’ablation des fils (de 7 à 15 jours selon la localisation)
-le type de peau (phototype)
–les soins et massages effectués par le patient
–la protection solaire pendant plusieurs mois
Quelles suites après le retrait d’un grain de beauté ?
L’exérèse d’un grain de beauté est indolore grâce à l’anesthésie locale. Du doliprane est prescrit pour les premières 24h si besoin. Il y a rarement des ecchymoses.
La cicatrice est refermée grâce à des fils (résorbables ou non en fonction de la localisation) et est protégée par un pansement ou des stéristrip. Des soins locaux simples sont suffisants c’est-à-dire que vous pouvez vous doucher et vous laver normalement, avec shampooing et savon neutres, bien sécher et remettre éventuellement un pansement sur la cicatrice. Le bain est à proscrire pendant 2-3 semaines le temps que la cicatrice soit bien étanche et pour éviter toute macération.
Il faut éviter le sport les premières semaines pour limiter la tension sur la cicatrice, qui pourrait induire une désunion ou un élargissement cicatriciel.
La reprise du travail est possible le jour même.
La cicatrice suit une phase inflammatoire les premières semaines, où elle est un peu rouge, puis va commencer à blanchir et à s’affiner pour s’estomper et être peu perceptible après quelques mois. Les massages de la cicatrice dès la 3ème semaine permettent d’optimiser la qualité cicatricielle et la protection solaire pendant la première année permet d’éviter les hyper ou hypopigmentations.
Comment savoir si le grain de beauté est bénin ?
Tout grain de beauté retiré doit être envoyé en analyse anatomopathologique. En effet, seul l’examen au microscope du naevus permet de s’assurer qu’il n’existe aucune cellule cancéreuse.
En conclusion
Le retrait d’un grain de beauté est une intervention de chirurgie dermatologique très fréquente, effectuée pour des raisons médicales ou esthétique. Elle est indolore et réalisable au cabinet sous anesthésie locale. Les suites sont simples.
Bonjour, j’ai un grain de beauté sur le cuir chevelu dont la texture a changé et qui est devenu anormalement proéminent par rapport à la surface de la peau. En plus, une ulcération est apparue autour de celui-ci. J’aimerais savoir si ces symptômes indiquent qu’il est nécessaire de retirer ce grain de beauté ? Merci
Bonjour,
Toute modification récente d’un grain de beauté nécessite une consultation voire un retrait sous anesthésie locale pour le faire analyser.
Bonjour mon fils a 17 ans et avait un grain de beauté normal sur le visage depuis son enfance. Cependant, récemment, des signes étranges sont apparus : ses bords sont devenus irréguliers, il y a eu un gonflement et une enflure autour de celui-ci, et de nouveaux grains de beauté sont apparus à côté. Cela m’a beaucoup inquiété. Alors, Docteur, je vous demande : est-il possible pour mon fils de faire enlever ce grain de beauté à cet âge ? Merci à vous
Bonjour,
Oui, il est tout à fait possible avec l’accord des 2 parents d’enlever un grain de beauté suspect chez un mineur.
Bonjour, quel est le tarif pour faire retirer 3 grains de beauté sur le visage ? Merci
Bonjour,
Un devis vous sera établi après la consultation au cabinet à Montpellier. Il faut compter environ 500 euros avec une prise en charge possible par la sécurité sociale et la mutuelle.
Bjr,
J’aimerais retirer 2 grains ee beauté sur le visage qui ont grossi avec le soleil, j’aimerais con’aitres vos tarifs merci
Bonjour, le tarif est d’environ 350 euros pour un grain de beauté. Dégressif en fonction du nombre à retirer. A voir en consultation.