Thorax en entonnoir : à quoi sert le gilet de contention ?

Thorax en entonnoir : à quoi sert le gilet de contention ?

Le thorax en entonnoir ou « pectus excavatum » est une malformation congénitale de la paroi thoracique. Elle correspond à une dépression au niveau du sternum, plus ou moins symétrique, associée à une invagination des cartilages costaux.

Qu’est-ce qu’un thorax en entonnoir ?

Le thorax en entonnoir ou « pectus excavatum » est une déformation congénitale qui touche 1 à 2 % de la population. Elle se caractérise par une dépression sternale, c’est-à-dire un creux au milieu du thorax, au niveau du sternum. Elle peut être symétrique ou asymétrique. La poitrine a alors un aspect creusé, « rentré vers l’intérieur » d’où le terme « thorax en entonnoir ».

L’impact esthétique et psychologique est important avec l’apparition de complexes à être torse nu ou en maillot de bain.

Un traitement chirurgical peu invasif et efficace existe désormais grâce à l’utilisation d’implants sur mesure.

En quoi consiste l’opération du pectus excavatum ?

L’objectif de la chirurgie du thorax en entonnoir consiste à corriger la dépression sternale pour restaurer un aspect normal au thorax.

Autrefois, cette chirurgie était délabrante, très lourde et morbide et consistait à réduire cette malformation en réalisant des sternochondroplastie. Aujourd’hui, d’autres techniques existent, beaucoup moins invasives et moins morbides pour combler ce creux : l’injection de graisse (lipofilling) pour les malformations peu importantes ou l’utilisation de prothèses thoracique sur mesure.

 

La mise en place de prothèses sur mesure est la technique la plus fréquemment utilisée. Elle permet un résultat immédiat à l’aide d’une petite cicatrice et en une seule intervention.

Tout d’abord, un scanner est prescrit au patient pour pouvoir concevoir un modèle en 3D sur mesure. A partir de ce modèle en 3D, un implant sur mesure, parfaitement adapté à chaque patient, est créé. Cette prothèse, faite en polymère de silicone est très solide contrairement aux prothèses mammaires. Elle est increvable, indéchirable et il n’y a pas de risque de capsule rétractile. Il n’est donc pas nécessaire de la changer.

 

L’intervention se déroule sous anesthésie générale et nécessite une nuit d’hospitalisation. Une incision verticale médiane de quelques cm est réalisée sur le sternum. Le chirurgien désinsère en partie le muscle pectoral de ses attaches sternale pour créer une loge sous le muscle de taille parfaitement adaptée à l’implant. L’implant est donc placé en profondeur est n’est pas visible. L’intervention dure une heure et les suites sont simples.

Quelle est l’utilité du gilet de contention après une chirurgie du thorax en entonnoir ?

Après la chirurgie du pectus excavatum, un gilet de contention est à porter pendant 4 à 6 semaines.

Le port de ce gilet permet de créer une compression limitant les œdèmes et douleurs. Il permet aussi de limiter l’apparition d’un épanchement autour de la prothèse (sérome) qui est assez fréquent et qui peut nécessiter dans les jours qui suivent l’intervention, des ponctions évacuatrices itératives. Il permet également à l’implant de rester en place le temps de la cicatrisation des tissus et est donc indispensable pour un résultat optimal et durable dans le temps.

Pourquoi choisir le Dr Silhol si l’on a un pectus excavatum ?

Le docteur SILHOL est un chirurgien spécialisé en Chirurgie Plastique Esthétique et Reconstructrice, formé dans les plus grands services parisiens et notamment aux côtés du célèbre Pr Laurent Lantieri à l’hôpital Européen Georges Pompidou. Cette formation en chirurgie réparatrice et microchirurgie lui a donné une approche très précise et délicate de la spécialité avec un respect maximum des tissus et de l’anatomie.

La première consultation est primordiale pour bien cerner l’attente du patient et l’impact de la malformation thoracique sur son quotidien. Il faut alors réussir à adapter la technique à chaque cas. L’utilisation des implants sur mesure après modélisation 3D grâce au scanner permet de coller au plus près à l’anatomie du patient et de rendre la moins perceptible possible l’intervention. La chirurgie du thorax en entonnoir se déroule dans une clinique parisienne, permettant un accès à un plateau technique moderne et des équipes spécialisées, qui accompagnent le patient tout au long du processus de soins.

En post opératoire, le Dr SILHOL se rend très disponible, avec des visites le jour de l’intervention et le lendemain à la clinique, et un contact privilégié par téléphone si besoin dans les jours qui suivent le retour à domicile.

Conclusion

Le thorax en entonnoir est une malformation relativement fréquente avec un retentissement psychologique majeur. Le développement récent des implants sur mesure a permis de rendre cette chirurgie réparatrice très efficace, rapide et peu morbide avec des suites simples entraînant une amélioration majeure de la qualité de vie chez les patients  opérés.

Thorax en entonnoir

Thorax en entonnoir

CHIRURGIE RÉPARATRICE

Thorax en entonnoir ou
Pectus excavatum

Le pectus excavatum ou « thorax en entonnoir » est une malformation congénitale fréquente se caractérisant par une dépression sternale.
Cet aspect « creusé » peut être médian ou latéralisé, symétrique ou asymétrique.
Cette déformation est facilement corrigée par la mise en place d’une prothèse sur mesure en silicone ou à l’aide du lipofilling.

Pectum excavatum

Thorax en entonnoir ou pectus excavatum

Indications

Le pectus excavatum ou thorax en entonnoir se caractérise par une dépression sternale médiane associée à une invagination des cartilages costaux. On observe ainsi une diminution du diamètre antéro-postérieur de la cage thoracique pouvant être très mal vécu par les patients. En fonction des cas, la déformation peut être médiane ou latérale, symétrique ou pas. Dès lors où la gêne esthétique existe, une prise en charge chirurgicale est justifiée.
Le thorax dit en entonnoir donne une apparence enfoncée de la poitrine. Il peut être à l’origine de troubles respiratoires et fonctionnels. Il cause aussi des préoccupations esthétiques et des problèmes psychologiques chez certaines personnes qui manquent de confiance en elles. Face à ces symptômes, un traitement chirurgical est envisagé.

Les différents types de thorax en entonnoir

La classification de Chin répertorie plusieurs types de thorax en entonnoir.
  • Type 1, étroit et symétrique : la dépression du sternum est présente au milieu de la poitrine et crée une apparence peu enfoncée.
  • Type 2, large et symétrique : la déformation du sternum est centrale, mais sa profondeur est plus étendue.
  • Type 3, asymétrique et unilatérale : une partie du sternum peut être plus concave que l’autre, ce qui entraîne une asymétrie de la poitrine.

  • Les différentes techniques pour traiter le thorax en entonnoir

    Les premières méthodes chirurgicales employées pour traiter le thorax en entonnoir ne sont plus si courantes.
    • La technique de Nuss implique l’insertion de barres métalliques spéciales par des incisions latérales du thorax. Les barres sont ensuite tournées pour redresser le sternum et les côtes pour corriger la déformation.
    • La technique de Ravitch a beaucoup évolué depuis son apparition dans les années 1940-50. Elle consiste à remodeler le sternum en enlevant les cartilages costaux abîmés et ressouder l’ensemble avec une greffe ou des matériaux synthétiques, comme pour la technique de Nuss.
    D’autres solutions moins invasives existent aujourd’hui pour restructurer le pectus excavatum.
    • La pose d’une prothèse de sternum réalisée sur-mesure permet de redonner une forme naturelle au thorax et combler le volume manquant.
    • Le lipofilling consiste à prélever de la graisse autologue et l’injecter au niveau du thorax pour lui restituer une dimension normale.

    • La prise en charge

      L’intervention du pectus excavatum est prise en charge par la sécurité sociale. Elle rembourse l’hospitalisation et une partie des frais engagés au bloc opératoire. Votre mutuelle peut également couvrir partiellement les dépassements d’honoraires du chirurgien.

      Prix

      Une chirurgie réalisée pour corriger le thorax en entonnoir est évaluée suite à la première consultation. Le Dr Silhol vous adresse un devis individuel au début de votre parcours patient.

Thorax en entonnoir ou pectus excavatum

Technique

L’objectif du traitement du thorax en entonnoir est de restaurer un aspect normal au thorax, en comblant la zone creuse.

Les anciennes techniques délabrantes de sternochondroplastie ont été abandonnées pour laisser place à des techniques plus simples, plus rapides et moins lourdes.

Elles correspondent soit à l’utilisation d’implants en silicone sur mesure soit, dans les cas peu marqués, à l’utilisation du lipofilling.

Dans la majorité des cas, un scanner 3D du thorax est effectué pour modeler l’implant sur mesure par rapport à la déformation.

L’incision est située au niveau du sternum. Le muscle grand pectoral est en partie désinséré pour pouvoir créer une loge adaptée à la prothèse sur mesure. L’implant est alors mis en place, de façon stable, et la peau est suturée.

Thorax en entonnoir ou pectus excavatum

Thorax en entonnoir ou pectus excavatum

Déroulement de l'opération

Thorax en entonnoir ou pectus excavatum

Questions fréquentes

Oui, cette malformation est prise en charge par l’assurance maladie. Cependant, l’implant sur mesure n’est pas encore remboursé.

Non, il faut attendre au moins 6 mois après la mise en place de l’implant sur mesure avant de traiter l’hypoplasie et asymétrie mammaire. Le traitement consiste ensuite à augmenter le volume à l’aide de prothèses mammaires ou de lipofilling.

L’implant sur mesure est fabriqué en gomme de silicone. Il est increvable, indéchirable et contrairement aux prothèses mammaires en silicone a une durée de vie pratiquement illimitée. De plus, il n’existe pas de capsule rétractile ou coque sur ce genre d’implants.

Le résultat est immédiat, dès le premier jour. Un épanchement est fréquent au-dessus de la prothèse, et nécessite quelques ponctions évacuatrices, indolores, réalisées au cabinet.

LE DOCTEUR THOMAS SILHOL VOUS RÉPOND

Vos questions au sujet du thorax en entonnoir ou pectus excavatum

Posez vos question dans l’encadré “commentaires”. Le Dr Silhol vous répondra dans les plus brefs délais

Cet article a 8 commentaires

  1. Raphaël

    Bonjour,
    Après une opération de Ravitch au résultat décevant, combien de temps faut-il attendre après le retrait de la barre pour pratiquer la mise en place d’un implant ou une tentative de lipofilling ?
    Merci d’avance

    1. Dr Silhol

      Bonjour,
      Il faut compter 3 à 6 mois après le retrait de la barre pour effectuer une réparation par implants.

  2. Ethan

    Bonjour docteur Silhol, Y a-t-il un âge maximal pour faire une opération de correction du Pectus excavatum ? Merci infiniment de votre retour.

    1. Dr Silhol

      Bonjour,
      Non, l’intervention est réalisable à tout âge.

      1. Enzo

        Bonjour, est ce possible sde voir avec vous pour faire l intervention malgré qu’on est lancer la procédure avec un autre cabinet, je m explique.
        J ai lancer la procédure avec un autre cabinet qui est a l etape de simulation, mais l attente est longue, est ce possible de relancer une procedure avec vous?

        1. Dr Silhol

          Bonjour,
          Oui biensur

  3. Eliette

    Bonjour, est-ce que toute chirurgie réparatrice, en particulier le thorax en entonnoir est prise en charge par la Sécurité Sociale ? Merci

    1. Dr Silhol

      Bonjour,
      Oui, on parle de chirurgie “réparatrice” pour les interventions prises en charge par la sécurité sociale. La chirurgie du Thorax en entonnoir en fait bien partie.

Laisser un commentaire