You are currently viewing Double menton: comment le supprimer ?
double menton

Double menton: comment le supprimer ?

Le double-menton est un amas graisseux localisé sous le menton, plus ou moins associé à un relâchement cutané, voire musculaire. Il touche de nombreuses personnes et est à l’origine de nombreux complexes. Plusieurs techniques permettent de le corriger.

Qu’est-ce que le double menton ?

C’est une surcharge graisseuse localisée sous la mâchoire, présente en sous-cutané. Elle peut être liée à un surpoids ou être présente de façon très localisée, entrainant souvent un complexe important.

Même si la graisse est généralement présente en sous-cutanée, elle peut parfois être également située plus profondément sous le muscle platysma.

Enfin, parfois, il existe également, surtout chez des patients plus âgés, un excès de peau, qui avec l’âge se distend et fini par pendre.

Dans tous les cas, le visage parait trop rond, le cou semble trop court, la ligne de la mâchoire pas assez marquée.

Quelles sont les causes du double menton ?

D’abord, un double menton génétique, c’est-à-dire qu’il est souvent présent chez les parents. Il est souvent localisé malgré une bonne hygiène de vie et l’absence de surpoids.

Ensuite, le double menton lié au surpoids. La graisse sous cutanée normalement présente en faible quantité à cet endroit, va devenir plus importante et donc arrondir et remplir le double menton. Malheureusement, parfois, malgré la perte de poids, cette graisse peut être dure à perdre.

Enfin, chez les patients plus âgés, la mauvaise élasticité cutanée rend le cou moins dessiné et donc le double menton est aggravé par cette peau qui « pend ». Les muscles aussi peuvent se détendre et participer à cette impression de cou flasque. La graisse présente à ce niveau est moins bien retenue et du fait de la gravité va accentuer le double menton.

Comment traiter le double menton ?

Selon la cause, il existe plusieurs solutions pour corriger un excès de graisse sous le menton.

D’abord certaines méthodes naturelles sont possibles, pour des excès modérés et localisés. Une bonne hygiène de vie associée à quelques exercices de gymnastique facial peut apporter une amélioration. Des massages de drainage lymphatique peuvent aussi réduire ce double menton.

Ensuite, il existe des méthodes médicales non chirurgicales, comme la cryolipolyse, qui va agir en refroidissant la graisse de façon très importante pour créer une fonte de cette graisse. Plusieurs séances sont nécessaires.

Enfin il existe les techniques chirurgicales. La lipoaspiration du double menton par exemple permet de façon simple et efficace de supprimer cet excès de graisse. Lorsqu’il existe un relâchement cutané, soit, on associe à la lipoaspiration de la radiofréquence (Facetite par exemple), soit il faut effectuer un lifting cervico-facial permettant de redraper toute la peau et redéfinir l’angle cervico-mentonnier. C’est le chirurgien, en consultation, qui vous proposera la solution la plus adaptée à votre cas.

Comment se déroule une liposuccion du double menton ?

Le chirurgien marque à l’aide d’un feutre chirurgical les zones à aspirer.

L’intervention est effectuée sous anesthésie locale (liposuccion douce) ou sous une légère anesthésie générale.

La zone à aspirer est infiltrée à l’aide d’une solution fluidifiante pour faciliter la lipoaspiration de la graisse (et pour compléter l’anesthésie locale dans les cas de liposuccion douce).

La graisse est aspirée à l’aide d’une canule à bout mousse de 3 mm de diamètre généralement, introduite par une incision millimétrique, refermée avec un fil résorbable.

L’intervention dure moins d’une heure et se déroule en ambulatoire. Elle est peu douloureuse Les suites sont marquées par un léger œdème et quelques ecchymoses. Le port d’une contention appelée Press-lift est conseillée pendant 15 à 21 jours pour optimiser le résultat et limiter l’œdème. Des massages de la zone aspirée sera à effectuer pendant quelques semaines.

Quels gestes peuvent être associés à la lipoaspiration du menton ?

La liposuccion du double menton peut être effectuée de manière isolée ou être associée à d’autres actes chirurgicaux. On y associe généralement :

  • lipoaspiration du cou pour redéfinir la mandibule et la jawline
  • lipoaspiration de n’importe quelle autre zone du corps
  • radiofréquence Facetite pour retendre la peau
  • lifting cervico-facial pour les relâchements trop importants
  • lipomodelage du visage

Quel est le prix d’une liposuccion du double menton à Paris ?

Le prix d’une lipoaspiration du menton dépend de l’importance de l’excès graisseux et du type d’anesthésie. Il faut compter entre 1700 et 2500 euros pour une liposuccion du double menton à Paris.

Un devis détaillé sera établi à l’issue de la consultation.

En conclusion

Le double menton a plusieurs causes mais il peut être dans la majorité des cas corrigé aisément par une liposuccion du menton, effectuée généralement sous anesthésie locale.

Laisser un commentaire