Comment choisir entre les prothèses ou le lipofilling pour une chirurgie des mollets ?

Comment choisir entre les prothèses ou le lipofilling pour une chirurgie des mollets ?

L’augmentation des mollets peut être esthétique ou réparatrice. Elle permet, grâce à des prothèses en silicone ou à l’aide de lipofilling (injection de graisse), de corriger des malformations ou de supprimer un complexe.

Quels sont les objectifs d’une chirurgie des mollets ?

Le mollet est un ensemble de 3 muscles : le jumeau (ou gastrocnémien) médial et latéral et le soléaire. Ce sont surtout les muscles jumeaux qui font le galbe du mollet, et plus précisément l’interne ou médial, c’est-à-dire celui le plus à l’intérieur de la jambe.

L’augmentation des mollets a pour objectif de redonner à la jambe une forme harmonieuse, avec une jolie courbe et un joli galbe ou de corriger une asymétrie, suite à un accident ou une malformation.

La jambe idéale n’est pas droite mais présente une courbe en S. Les chevilles sont fines, et le mollet est long et galbé.

Le « mollet de coq » est le complexe qui revient le plus souvent. C’est un mollet qui est court, haut situé et peu charnu. Il donne un aspect de jambe très fine, qui peut être complexant, surtout chez les hommes.

Chez la femme, souvent, il existe en plus d’un manque de galbe du mollet, un excès de volume au niveau des chevilles. La jambe n’a donc pas de courbe, est toute droite, « en poteau ». L’augmentation des mollets doit alors s’accompagner d’une lipoaspiration des chevilles et de l’ensemble de la jambe pour recréer une harmonie.

En quoi consiste la pose de prothèses pour les mollets ?

L’utilisation d’implants permet de redonner facilement du galbe aux mollets. Ce sont des implants en silicone relativement fermes comparativement aux implants mammaires et de forme anatomique ou ovoïde. Le choix de la taille et de la forme dépendra de l’anatomie du patient.

On traite principalement le muscle jumeau médial mais la pose de prothèses est possible pour les 2 muscles.

L’intervention se déroule sous anesthésie générale, en ambulatoire. La cicatrice est placée dans le pli postérieur du genou et l’implant est placé sous l’aponévrose musculaire. Le résultat est immédiat, il n’y a pas de drain et les fils sont résorbables. On peut y associer une lipoaspiration et un lipofilling pour compléter le résultat.

Qu’est-ce que le lipofilling des mollets ?

La réinjection de graisse (ou lipofilling) permet d’augmenter le volume des mollets et de redessiner la jambe sans avoir recours aux prothèses en silicone.

Une lipoaspiration est effectuée, permettant de prélever de la graisse qui après purification sera réinjectée au niveau des mollets. L’intervention se déroule sous anesthésie générale, en ambulatoire, sans cicatrice. Il existe cependant une résorption de cette graisse d’environ 30% dans les 3 premiers mois.

Cette technique est donc adaptée pour des augmentations très modérées de volume du mollet. Elle peut néanmoins compléter une augmentation des mollets par implants.

Comment choisir entre les prothèses et le lipofilling des mollets ?

L’utilisation des implants en silicone est la solution de choix pour l’augmentation des mollets. Elle permet une augmentation efficace du volume et une réharmonisation de la jambe de façon rapide et efficace.

Le lipofilling est quant à lui une alternative lorsque le désir d’augmentation est très modéré, qu’il existe une contre-indication aux prothèses ou en complément de l’augmentation par implants.

La consultation avec le chirurgien est indispensable pour analyser votre silhouette et trouver la technique la plus adaptée à votre morphologie.

En conclusion

Pour augmenter la tailles des mollets et redessiner la silhouette de la jambe, l’utilisation des prothèses de mollets est la technique de choix, permettant un gain de volume rapide et efficace. Le lipofilling reste une alternative dans quelques cas ou un complément.

Cet article a 4 commentaires

  1. Lucie

    Bonjour docteur. Depuis que je suis enfant, mes parents ont remarqué une différence au niveau de mes jambes, notamment au niveau de mes mollets. J’aimerais savoir si l’asymétrie du mollet peut être corrigée avec une prothèse. Merci beaucoup.

    1. Dr Silhol

      Bonjour, Oui biensur, la mise en place de prothèses de mollets permet de corriger des asymétries de volume.

  2. Nelly

    Bonjour Docteur Silhol, Je suis mince, mais c’est particulièrement visible au niveau de mes jambes. Mes sœurs me font remarquer que j’ai des mollets de coq, ce qui me complexe énormément. Dans le but d’améliorer cela, j’envisage d’avoir recours à des prothèses pour augmenter le volume de mes mollets. Ma question est de savoir quand peut-on reprendre l’activité normale ? En effet, je marche quotidiennement et cela a une grande importance pour moi. Je vous remercie

    1. Dr Silhol

      Bonjour,
      Il faut compter quelques jours pour reprendre une marche normale. Au début l’utilisation de béquilles peut être utile.
      Bien cordialement

Laisser un commentaire