You are currently viewing Gummy smile : corriger le sourire gingival

Gummy smile : corriger le sourire gingival

Le sourire gingival ou « gummy smile » correspond à la rétractation de la lèvre supérieure et à l’apparition des gencives lors du sourire plus ou moins forcé. Il peut être considéré comme inesthétique par les patients et être à l’origine de complexes.

Quelles sont les causes du sourire gingival ?

Le gummy smile correspond à l’apparition au sourire de la gencive en partie ou en totalité. Il a plusieurs étiologies et peut être dû à :

  • une hyperactivité du muscle releveur de la lèvre supérieure. Ainsi, lors du sourire, la lèvre va trop se relever et donc découvrir les dents et la gencive.
  • Une hypertrophie des gencives, les rendant plus visibles
  • Une malformation mandibulaire avec un excès de développement de l’os maxillaire supérieur
  • Un trouble de l’articulé dentaire

Quels sont les traitements possibles du gummy smile ?

Le traitement dépend de la cause.

  • Pour l’hyperactivité du muscle releveur de la lèvre il existe un traitement médical réalisable au cabiner en quelques minutes à l’aide d’acide hyaluronique et de botox. L’acide hyaluronique va permettre d’augmenter un peu la hauteur de la lèvre rouge et donc de camoufler en partie la partie visible de la gencive. La toxine botulique quant à elle, va être injectée au niveau du muscle releveur de la lèvre supérieure, pour diminuer sa contraction en limitant la rétraction de la lèvre rouge au sourire. Une connaissance parfaite de l’anatomie est indispensable pour bien corriger un sourire gingival.
  • Pour l’hypertrophie gingivale, c’est un chirurgien-dentiste qui effectuera une gingivoplastie ou gingivectomie pour réduire la taille de la gencive.
  • Pour la malformation mandibulaire, c’est un chirurgien maxillo facial qui réalisera une chirurgie orthognatique. C’est une chirurgie de réduction et d’impaction de l’os maxillaire pour réduire sa hauteur et diminuer donc la visibilité des gencives. C’est une chirurgie relativement lourde avec des suites un peu longues mais qui donne des résultats impressionnants.

Comment se déroule le traitement médical du sourire gingival ?

L’acte est réalisable en quelques minutes en consultation et est indolore.

Pour l’injection d’acide hyaluronique dans les lèvres, on peut utiliser soit des petites aiguilles soit une canule. L’injection est effectuée dans la lèvre rouge en rétrotraçant pour augmenter sa hauteur. Le résultat est immédiat, avec un léger œdème les premières 24-48h. L’effet va généralement durer 6 à 9 mois.

Pour l’injection de botox, le muscle à cibler est le muscle releveur de la lèvre supérieur (ou  levator labii superioris). Il s’insère sur le bord inférieur de l’orbite, longe les ailes narinaires et se termine sur la lèvre supérieure. L’injection de toxine botulique va se faire au niveau des ailes du nez, en injectant à la bonne profondeur et la bonne dose pour pouvoir diminuer la contraction de ce muscle sans modifier le sourire. L’injection est indolore. Le résultat n’est pas immédiat mais va apparaitre au bout de 5 jours environ pour une durée de 4 à 6 mois.

Quel est le prix du traitement du gummy smile par injection à Paris ?

Le tarif du traitement du sourire gingival à Paris est d’environ 400 à 500 euros.

Lors du traitement du gummy smile, il est possible d’effectuer d’autres actes de médecine esthétique comme le botox pour les rides d’expression du front, rides du lion ou pattes d’oie ou un traitement par acide hyaluronique pour des pommettes, des sillons nasogéniens, le jawline, la rhinoplastie médicale, etc…

En conclusion

Le gummy smile peut avoir plusieurs causes. La cause la plus fréquente, qui est une hyperactivité de la lèvre supérieure, peut être facilement corrigée en quelques minutes, sans douleur au cabinet par l’action combinée de l’acide hyaluronique et du botox. L’injection doit être réalisée par un médecin spécialisé.

Laisser un commentaire