La bichectomie est une intervention de chirurgie esthétique consistant à retirer les boules de Bichat, amas graisseux situés dans les joues. Elle permet d’affiner le visage et de creuser les joues.
Qu’est-ce que la bichectomie ?
La bichectomie ou réduction des boules de Bichat est une intervention qui consiste à enlever une partie des amas graisseux localisés dans la joue, à l’arrière des muscles masticateurs. Elle permet d’affiner et de creuser les joues, pour faire ressortir les pommettes et la mandibule (ou jawline), et ainsi de redessiner les contours du visage de façon définitive. C’est une intervention de chirurgie esthétique simple et rapide, réalisable en ambulatoire avec des suites simples.
La bichectomie, pour qui ?
La bichectomie s’adresse aux patients se plaignant d’avoir un visage un peu trop rond, avec des joues « trop remplies » entrainant un manque de définition du visage.
Les patients en surpoids ne sont pas de bons candidats à l’ablation des boules de Bichat. En effet, pour que la bichectomie soit efficace, il ne faut pas être en surpoids et que le manque de contours du visage soit lié seulement à cet excès de boules de Bichat.
L’intervention est le plus souvent réalisée chez des femmes souhaitant améliorer les lignes de leur visage, en transformant une joue convexe en joue légèrement creusée, permettant d’attirer la lumière sur les pommettes et la mâchoire.
Comment se déroule la bichectomie ?
La réduction des boules de Bichat se déroule au bloc opératoire, en ambulatoire, sous anesthésie locale le plus souvent. Parfois, une sédation peut être associée voire une anesthésie générale lorsqu’on y associe d’autres gestes.
L’intervention dure 30 minutes environ. Une incision de 1,5 cm est réalisée à l’intérieur de la joue, permettant, après avoir traversé le muscle buccinateur, de repérer les boules de Bichat. L’ablation des boules de Bichat se fait de façon raisonnable, en enlevant seulement l’excès à l’origine de l’aspect trop rond des joues. Après réduction de l’amas graisseux en excès, une hémostase soigneuse est effectuée et l’incision est refermée par des points de fils résorbable.
Les suites sont simples, indolores. Un léger œdème peut être présent les premiers jours. Vous pouvez reprendre vos activités habituelles dès le lendemain. Le résultat apparait au bout de 1 mois, et est définitif au bout de 2 à 3 mois.
Quel est le prix d’une bichectomie à Montpellier ?
Le prix d’une ablation des boules de Bichat sera défini après un examen clinique. Un devis détaillé sera remis à l’issue de la consultation. Il faut compter à partir de 1800 euros la bichectomie.
Conclusion
La bichectomie est une intervention simple, permettant d’affiner les joues et de redessiner le visage en réduisant les boules de Bichat. Elle se déroule en ambulatoire, généralement sous anesthésie locale et ne laisse aucune cicatrice.
Nice post