L’opération d’augmentation mammaire par prothèses est une des interventions les plus pratiquées en chirurgie esthétique. On peut placer les implants à différentes profondeurs, sous la glande mammaire, sous le muscle pectoral ou en dual-plan.
En quoi consiste la pose d’implants mammaires pour l’augmentation de la poitrine ?
La pose de prothèses mammaire permet une augmentation « sur-mesure » de la poitrine. Elle permet de créer un meilleur galbe du sein tout en augmentant son volume.
Il existe différentes couches dans le sein : la peau, la glande mammaire et le muscle grand pectoral. L’implant peut alors être positionné sous la glande (pré-pectoral) ou sous le muscle pectoral (rétro-pectoral). Le choix de placement dépendra de plusieurs facteurs qui seront discutées en consultation avec le chirurgien.
Souvent, chez les patientes minces avec peu de glande mammaire, la position rétro-pectorale sera préférée car la prothèse sera moins visible au niveau du décolleté donc le résultat plus naturel.
Les avantages et inconvénients de la pose d’un implant mammaire devant le muscle (pré-pectoral) ?
- Avantages :
- Intervention plus rapide
- Moins de douleurs post-opératoires
- Décolleté plus galbé
- Possibilité de corriger une mini ptose
- Inconvénients :
- Prothèse plus visible donc résultat un peu moins naturel si vous êtes mince
- Risque un peu plus élevé de coques péri-prothétiques à distance
Les avantages et inconvénients de la pose d’un implant mammaire derrière le muscle (rétro-pectoral) ?
- Avantages :
- Prothèse moins visible
- Résultat plus naturel
- Moins de coques péri-prothétiques
- Inconvénients :
- Douleurs un peu plus importantes en post-opératoire
- La prothèse peut bouger lors de la contraction musculaire
Comment choisir l’emplacement pour la pose de ses implants mammaires ?
Le choix de la position de l’implant peut être un peu anxiogène pour la patiente. Il faut savoir que chaque technique possède ses avantages et ses inconvénients. Il est du ressort du chirurgien de choisir la meilleure solution en fonction de la morphologie de la patiente (mince, sein ptotique, etc..) et de ses habitudes de vie (patiente sportive ou pas) tout en prenant en compte son souhait à elle après lui avoir apporté une information claire et complète sur les avantages/inconvénients de chaque technique.
Une technique plus récente permet d’optimiser la balance en faveur des avantages de chaque technique en plaçant la prothèse en DUAL-PLAN, c’est-à-dire sous le muscle pectoral dans sa partie supérieure et sous la glande dans sa partie inférieure.
Cette technique permet d’avoir les avantages de la position rétro-pectorale (résultat plus naturel, prothèse moins visible, moins de coque) et pré-pectoral (correction de petite ptose possible, moins de douleur, pas de mobilité de l’implant).
En conclusion
La position de l’implant mammaire est un choix qui doit se faire en concertation avec le chirurgien en pesant la balance avantages/inconvénients lors de la consultation. La technique du Dual-plan, permettant de placer la prothèse mammaire sous le muscle dans sa portion supérieure et sous la glande dans sa portion inférieure est souvent le choix préféré lors de l’augmentation mammaire par prothèses.