Comment bien se préparer pour une liposuccion ?

Comment bien se préparer pour une liposuccion ?

Face aux régimes alimentaires et aux exercices physiques les plus adaptés, certains excès graisseux localisés résistent. Pour s’en débarrasser définitivement, la liposuccion est la méthode de choix en chirurgie esthétique. Elle sublime entièrement la silhouette. Mais comme tout acte de médecine esthétique, il faut bien se préparer. Le Dr Silhol à Paris vous explique comment tout mettre en œuvre pour assurer un geste pérenne, sûr et efficace.

Qu'est-ce qu'une liposuccion en chirurgie esthétique ?

La liposuccion est une technique esthétique qui consiste à aspirer la graisse via une fine canule. Cet acte de chirurgie vise à éliminer les surplus de graisse localisés (aussi appelés lipoméries) dans plusieurs régions du corps.

Souvent, les zones visées concernent des surcharges graisseuses qui persistent malgré une bonne hygiène de vie et une bonne qualité cutanée. Alors, il est possible d’avoir recours à la liposuccion pour toutes les zones qui observent une graisse en excès : les poignées d’amour, le ventre, le dos, le cou, les hanches, la culotte de cheval, l’intérieur des cuisses ou encore les fesses. Lorsque le chirurgien opère sur trois à cinq régions différentes, on parle de liposuccion intégrale.


Pour aspirer la graisse, on utilise une fine canule à bout rond qui est introduite sous la peau grâce à de petites incisions (de quelques millimètres). L’aspiration permet d’éliminer les cellules graisseuses en excès sans altérer les vaisseaux et les structures nerveuses environnantes. Les incisions sont fermées à l’aide de fils résorbables.


Évidemment, la technique est préparée sur-mesure en fonction des attentes et des besoins du patient ou de la patiente. La quantité de graisse extraite est déterminée méthodiquement. Dans certains cas, la graisse aspirée peut être réinjectée dans d’autres régions du corps.

Qui peut bénéficier d'une liposuccion ?

La liposuccion n’est pas une méthode d’amaigrissement (elle ne traite pas le surpoids) mais d’amincissement. Elle est indiquée chez des patients et patientes ayant des surcharges graisseuses localisées insensibles aux divers exercices physiques et régimes. Pour bénéficier d’une liposuccion et obtenir un résultat optimal, il faut donc avoir un poids stable. Il est aussi nécessaire de maintenir une alimentation équilibrée et une hygiène de vie saine pour pérenniser les résultats. Il est important de noter que certaines contre-indications à la liposuccion existent : l’obésité, la prise de traitements et certaines maladies augmentant les saignements, une peau de mauvaise qualité (peau trop distendue).

Comment bien se préparer pour une liposuccion ?

Ces quelques conseils vont vous permettre de préparer efficacement votre liposuccion. Pour les personnes qui doivent perdre un peu de poids, cette préparation peut prendre plusieurs mois et ne doit surtout pas être précipitée.

Une recherche aiguisée

Avant de préparer le corps à la liposuccion, il est fondamental de se renseigner pour être préparé mentalement. Avant tout, choisissez un chirurgien expérimenté et minutieux. N’hésitez pas à lui poser vos questions afin de connaître le déroulement de l’opération et le processus de récupération.

Un poids stable, évidemment !

On le répète : un poids stable est indispensable avant la liposuccion. Attention, il n’est pas nécessaire de faire un régime. Mais il est possible qu’il faille modifier vos habitudes alimentaires et votre hygiène de vie pour obtenir un résultat encore plus efficace et durable. Ces efforts devront être maintenus après l’intervention. Faîtes attention à bien manger et intégrez une activité physique dans votre quotidien. Pensez aussi à venir à jeun si l’opération se déroule sous anesthésie générale.

Pas de tabac, d’alcool et d’auto-médication avant le jour J !

Il existe peu de chirurgies qui ne nécessitent pas l’arrêt du tabac ! Le tabac augmente les risques liés à l’opération. Pour que l’intervention se déroule dans les meilleures conditions, il faut donc arrêter le tabac un mois avant le jour J. De même, il est conseillé avant l’ opération de chirurgie esthétique de ne pas boire d’alcool car il peut altérer la guérison et entraîner une infection. Enfin, les médicaments contenant de l’aspirine et les traitements anticoagulants peuvent augmenter les saignements. Ne prenez pas de risques !

Préparez un sac confort et sécurité !

Votre chirurgien vous informera bien avant l’opération et vous prescrira quelques éléments à emporter comme des bas de contention et un vêtement compressif. Prévoyez également des vêtements confortables.

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire