Les mamelons invaginés ou ombiliqués touchent en France 1 femme sur 10. C’est donc un problème fréquent, souvent à l’origine d’un important complexe esthétique. La chirurgie des mamelons permet de corriger ce défaut, sous anesthésie locale et de façon définitive.
Les mamelons invaginés : définition
Le mamelon est situé au milieu de l’aréole et permet entre autres la lactation car c’est à ce niveau que se rejoignent les canaux galactophores permettant l’allaitement.
Le mamelon ombiliqué ou invaginé correspond à un défaut de développement du sein. Le mamelon, au lieu d’être extériorisé sur le sein, est rentré, enfoui dans l’aréole à différent degrés, soit de façon constante, soit par intermittence. Il ressemble alors à un nombril (ou ombilic), d’où le terme de mamelon ombiliqué. Cette malformation peut être unilatérale, c’est-à-dire toucher un seul sein, ou bilatérale.
Il existe 3 stades en fonction du degré d’invagination du mamelon :
Stade 1 : le téton est rentré, mais il peut ressortir à la stimulation, notamment par le froid
Stade 2 : le téton est rentré, mais il peut ressortir lors de la manipulation du sein
Stade 3 : le téton est rentré de façon constante
Quelles sont les causes des mamelons ombiliqués ?
Les mamelons invaginés sont en général causés par une rétraction des canaux galactophores qui tirent le mamelon vers l’intérieur du sein.
C’est la cause principale, mais d’autres étiologies, plus rares, existent :
-sein vidé post grossesse avec ptose
-séquelles de chirurgie
-tumeur mammaire
Quel traitement pour corriger les mamelons invaginés ?
Le traitement des mamelons ombiliqués est chirurgical.
Une mammographie pré-opératoire est indispensable en pré-opératoire.
Le chirurgien va sectionner les canaux galactophores pour permettre au mamelon de ressortir. Ensuite, il referme de façon à empêcher la récidive.
Il faut savoir que l’allaitement n’est plus possible après l’intervention car l’on coupe les canaux.
Cette intervention peut être en partie prise en charge par la sécurité sociale donnant droit à un remboursement partiel de l’intervention par votre mutuelle.
Comment se déroule l‘intervention chirurgicale des mamelons ombiliqués ?
La cure de mamelons ombiliqués se déroule généralement sous anesthésie locale, parfois accompagnée d’une sédation.
L’intervention dure entre 15 et 30 mn.
Une incision de quelques mm est effectuée sous le mamelon après anesthésie, permettant de sectionner les canaux. Ce geste permet alors au mamelon de ressortir. Des points sont effectués à l’aide de fils lentement résorbables pour empêcher la récidive lors de la cicatrisation.
Les douleurs sont minimes, calmées par des antalgiques simples.
Les soins post-opératoires sont simples.
Le résultat est visible immédiatement, mais l’aspect définitif est acquis vers 2-3 mois.
Les cicatrices sont quasiment invisibles.
Les complications sont rares, le risque principal étant la récidive. Parfois il existe une diminution de la sensibilité du mamelon les premiers jours avec un retour rapide à la normale.
Les mamelons invaginés et l’allaitement
Dans les 2 premiers stades, lorsque le mamelon peut sortir à la stimulation ou avec manipulation, l’allaitement reste possible malgré la malformation des mamelons.
Par contre, pour le stade 3, l’allaitement est impossible car le mamelon ne peut pas être tété par le nouveau-né.
Après le traitement des mamelons ombiliqués, les canaux galactophores, apportant le lait au niveau du mamelon, étant sectionnés, l’allaitement n’est plus possible.
En conclusion
La cure de mamelons ombiliqués est un geste simple, réalisable sous anesthésie locale, permettant de corriger de façon définitive un complexe important et fréquent.
Joli blog merciiiiiiiiiii