Il est indéniable que les oreilles décollées sont souvent source de complexes, particulièrement chez les plus jeunes. Pour cela, il existe la solution de l’otoplastie : mais savez-vous à partir de quel âge peut-on en bénéficier ? Le Dr Silhol à Montpellier vous répond.
En quoi consiste une otoplastie ?
Une otoplastie est une intervention de chirurgie esthétique qui vise à redonner un aspect naturel aux oreilles. Ce traitement permet de recoller les oreilles décollées de façon définitive.
On parle d’oreilles décollées quand :
- Le décollement d’un pavillon (ou des deux pavillons) dépassent le seuil d’un angle de 30° ;
- La distance entre la tête et l’hélix (ourlet du pavillon de l’oreille) dépasse 20 mm.
- Pour un défaut au niveau de l’anthélix, l’intervention permet de le plicaturer pour redonner une forme naturelle à l’oreille ;
- S’il s’agit d’une hypertrophie de conque, le chirurgien résèque l’excès ;
- Le praticien fixe la conque à la mastoïde en cas d’antéversion de lobe ;
- Enfin, le lobe est replacé s’il y a présence d’un valgus de conque.
- Incision au niveau du sillon rétro-auriculaire ;
- Décollement du cartilage;
- Remodelage du cartilage et fixation éventuelle à la mastoïde.
Qui peut-être concerné par une chirurgie des oreilles décollées ?
Les oreilles décollées sont un problème très courant. Environ 5 % de la population est concernée. Les oreilles décollées sont une anomalie héréditaire et donc présente dès la naissance. Il ne s’agit jamais, contrairement à certaines idées reçues, d’une question de position pendant le sommeil. Dans quelques cas, les oreilles décollées peuvent parfois se manifester un peu plus tard. Il faut donc attendre que les oreilles aient leur forme définitive.
La chirurgie des oreilles décollées concerne donc aussi bien les adultes que les enfants.
À partir de quel âge peut-on bénéficier d'une otoplastie ?
Puisque les oreilles décollées sont dues à un problème génétique, les enfants peuvent être touchés dès le plus jeune âge. Il est cependant nécessaire que les oreilles atteignent leur taille définitive pour traiter les oreilles décollées. Ainsi, l’otoplastie peut-être réalisée dès 7 ans, d’autant plus qu’à cet âge, les complexes sont importants. Avant cet âge, l’oreille est encore en cours de croissance. Dans ce cas, la chirurgie n’a pas d’intérêt.
Un autre facteur joue un rôle important dans la demande de recours à l’otoplastie. L’enfant doit absolument être demandeur et capable de formuler sa volonté de corriger ses oreilles décollées. La demande doit venir de l’enfant et non des parents.
Si l’intervention est possible chez l’adulte, sans restriction d’âge ; elle reste toutefois déconseillée chez les adolescents (11 à 18 ans environ). En effet, les bouleversements hormonaux qui accompagnent la puberté peuvent altérer le processus de cicatrisation.
En conclusion
L’otoplastie, chirurgie des oreilles, peut corriger les oreilles décollées à partir de 7 ans :
- Chez l’enfant de 7 ans ou plus qui est demandeur et capable de formuler son envie d’être opéré des oreilles ;
- Déconseillé pour les adolescents qui subissent d’importantes variations hormonales ;
- Possible chez l’adulte, quel que soit son âge.