CHIRURGIE DU SEIN

Augmentation mammaire
par lipofilling

L’augmentation mammaire par lipofilling, c’est-à-dire par réinjection de graisse, est une technique révolutionnaire dans la chirurgie du sein.
Le lipofilling permet à la patiente d’augmenter le volume de sa poitrine en utilisant sa propre graisse, sans cicatrice et sans utilisation de corps étranger.
De plus, la patiente bénéficie donc également d’une lipoaspiration des zones de surcharge graisseuse, permettant un affinement de la silhouette.

Lipofilling des seins | Dr Silhol Paris

Augmentation mammaire par LIPOFILLING

Indications

Cette technique est adaptée aux patientes jugeant leur poitrine trop petite et souhaitant une augmentation du volume des seins. Le lipofilling nécessite cependant d’avoir suffisamment de réserve graisseuse. Les patientes minces ne sont donc pas forcement de bonnes candidates à cette technique.
La réinjection de graisse sera particulièrement indiquée chez les patientes désirant une augmentation de volume légère à modérée de leur poitrine. Le lipofilling des seins peut également être utilisé pour corriger une asymétrie mammaire ou dans le domaine de la chirurgie réparatrice dans les cas de cancer du sein ou de malformations mammaires.

Cette technique peut aussi être utilisée en complément d’une augmentation mammaire par prothèses ou lors d’un lifting mammaire.

Augmentation mammaire par LIPOFILLING

Technique

Voici les différentes étapes de l’augmentation mammaire par lipofilling :

Réduction mammaire | Dr Silhol Paris

Elle est réalisée sur les zones de surcharge graisseuse, variables selon les patientes et leur morphologie. Les zones les plus régulièrement utilisées sont l’abdomen, les flancs, les faces internes des cuisses et la culotte de cheval. Les cicatrices, millimétriques, sont le plus souvent cachées dans les plis naturels et par les sous vetements.

La graisse aspirée est traitée pour isoler les cellules graisseuses de bonne qualité et éliminer les impuretés.

La réinjection dans le sein se fait à l’aide d’une canule à bout rond, de facon rétrotracante, à l’aide d’incisions millimétriques.

Le lipofilling mammaire peut être associé à la pose de prothèses (augmentation mammaire composite) ou à un lifting des seins.

Augmentation mammaire par LIPOFILLING

Déroulement de l'opération

Augmentation mammaire par LIPOFILLING

Tarifs de l’augmentation mammaire par lipofilling

La première consultation avec le Dr Silhol à Montpellier est nécessaire pour établir un devis personnalisé après un entretien et un examen. Le lipofilling pour augmenter sa poitrine débute à partir de 5500 €.

Augmentation mammaire par LIPOFILLING

Questions fréquentes

La quantité de graisse réinjectée dans la poitrine dépend avant tout de la quantité de graisse disponible. Donc plus la patiente est mince, moins l’augmentation de volume sera importante. Le lipofilling est également limité par les contre-indications de la liposuccion, c’est-à-dire en cas de surpoids trop important avec mauvaise qualité cutanée ou d’instabilité pondérale. Cette technique est donc indiquée pour des patientes désirant une augmentation de volume légère à modérée de leur poitrine.

Le transfert de graisse dépend de la quantité de graisse disponible. Cette technique a donc certaines limites et sera surtout indiquée chez les patientes désirant une augmentation de volume légère à modérée de leur poitrine.

Le lipofilling étant une véritable autogreffe de cellules graisseuses, il est soumis à une résorption aléatoire, qui est de 30 % en moyenne, mais qui peut être augmentée, chez des patientes fumeuses notamment.

Il est parfois nécessaire de faire une 2ème séance de lipofilling pour les augmentations de volume importantes.

Non, les nombreuses études scientifiques effectuées ne montrent pas d’augmentation du risque de cancer du sein après lipofilling.

Après une phase d’œdème et de résorption d’environ 3 mois, le résultat est définitif. Cependant, le lipofilling étant un transfert de graisse, il est soumis aux variations pondérales, il est donc important d’avoir un poids stable. En cas d’amaigrissement important, le résultat peut être diminué.

Oui, le lipofilling n’a pas d’impact sur l’allaitement.

Non. Au contraire, il est important d’avoir un poids stable avant l’intervention, car la graisse réinjectée dans la poitrine est soumise aux variations pondérales.

Résultat plus naturel au toucher.
Avantages de la lipoaspiration au niveau de la silhouette.
Pas de corps étranger donc pas de risque de coques péri-prothétiques.

LE DOCTEUR SILHOL VOUS RÉPOND

Vos questions au sujet de l'augmentation mammaire par lipofilling

Posez vos question dans l’encadré “commentaires”. Le Dr Silhol vous répondra dans les plus brefs délais