CHIRURGIE DE LA SILHOUETTE

Cruroplastie ou
lifting des cuisses

La peau de l’intérieur des cuisses est fine et ses fibres élastiques fragiles. Elle est donc rapidement dégradée par le vieillissement naturel ou par les variations pondérales.
Le lifting des cuisses ou cruroplastie va corriger l’excès cutanéo-graisseux présent à la face interne des cuisses et retendre la peau pour redonner une silhouette harmonieuse.

Cruroplastie

cruroplastie

Indications

La cruroplastie ou lifting des cuisses s’adresse aux patients ayant un excès de peau au niveau de la face interne des cuisses, plus ou moins associé à une surcharge graisseuse. On peut retrouver ce défaut dans plusieurs cas :

– suite à une perte de poids importante (par régime seul ou suite à une chirurgie bariatrique)
– suite à diminution d’élasticité de la peau liée à l’âge, avec une peau abîmée, vergeturée ou capitonnée

Comme pour toutes les interventions de la silhouette, un poids stable avec un IMC < 30 est indispensable pour obtenir un résultat optimal et stable dans le temps.
Après amaigrissement massif, d’autres interventions peuvent être nécessaires sur la silhouette (abdominoplastie ou bodyliftbrachioplastiemastopexie). Un examen clinique complet lors de la consultation avec le chirurgien permettra de définir quels gestes peuvent être effectués, et dans quel ordre.

cruroplastie

Technique

L’objectif de la cruroplastie est de supprimer l’excès de peau et de graisse tout en remettant en tension l’ensemble de la cuisse.

Dans tous les cas, une lipoaspiration première est effectuée pour affiner la cuisse. Ensuite, en fonction de l’excès cutané, une résection de peau sera effectuée.

Différentes cicatrices sont alors possibles selon la localisation et l’importance de l’excédent :

  • Cicatrice horizontale cachée dans le pli de l’aine : cette technique est limitée aux excès de peau modérés, limités à la partie supérieure de la cuisse.
  • Cicatrice verticale : cette technique permet de corriger un excédent cutané important qui s’étend plus ou moins sur toute la cuisse. La cicatrice est située au niveau de la face interne des cuisses, de façon à être la plus discrète possible.
  • Cicatrice mixte : dans certains cas, l’importance de la résection de peau impose une cicatrice verticale, qui se prolonge dans le pli de l’aine, toujours pour objectif d’avoir un résultat optimal pour une cicatrice la moins visible possible.

cruroplastie

Déroulement de l'opération

cruroplastie

Questions fréquentes

En fonction de l’excès cutanéo-graisseux, la cicatrice peut être soit :

  • horizontale dans le pli de l’aine
  • verticale au niveau de la face interne des cuisses
  • mixte, c’est-à-dire verticale et se prolongeant dans le pli de l’aine

Le choix se fera lors de la consultation avec le chirurgien après un examen clinique complet.

Le résultat est visible dès le lendemain de l’intervention, mais sera plus marqué après disparition de l’œdème au bout de 1 à 3 mois.

Après une perte de poids importante, le lifting de cuisse peut être pris en charge partiellement par la sécurité sociale, après une demande d’entente préalable faite lors de la consultation initiale.

Oui, lorsqu’il existe un excès cutanéo-graisseux au niveau de la face externe des cuisses, la cruroplastie classique ne suffit pas à corriger entièrement la forme des cuisses. Il faut alors associer un lifting externe des cuisses, avec une cicatrice située sur la face latérale des cuisses. Ces 2 interventions ne peuvent être effectuées en même temps pour des raisons de tolérance de la douleur et des cicatrices.

Non, la lipoaspiration ne permet pas de retendre et relifter la peau qui tombe. Elle est seulement indiquée chez des personnes avec une bonne qualité cutanée, avec une surcharge graisseuse modérée au niveau des cuisses.

LE DOCTEUR THOMAS SILHOL VOUS RÉPOND

Vos questions au sujet de la cruroplastie

Posez vos question dans l’encadré “commentaires”. Le Dr Silhol vous répondra dans les plus brefs délais

Laisser un commentaire