Accueil | Les interventions | Chirurgie du sein | Cure de ptose | Lifting mammaire
CHIRURGIE DU SEIN
Cure de ptose / lifting mammaire
La cure de ptose, aussi appelée « lifting des seins » ou encore « mastopexie » est une intervention peu douloureuse permettant de remonter une poitrine tombante.
Le relâchement des tissus dû à l’âge ou dans les suites d’une perte de poids importante ou d’une grossesse peut entraîner une ptose mammaire souvent associée à un effet de « sein vidé ».
Cette intervention permet donc d’améliorer l’aspect esthétique, en remontant, regalbant et raffermissant la poitrine.
Le lifting des seins peut dans certains cas être associé à un lipofilling ou la mise en place d’implants pour augmenter le volume.
- Intervention quasiment indolore
- En ambulatoire ou une nuit d’hospitalisation
- Rajeunissement de la poitrine
- Peut-être associée à une augmentation mammaire
- Intervention quasiment indolore
- En ambulatoire ou une nuit d’hospitalisation
- Rajeunissement de la poitrine
- Peut-être associée à une augmentation mammaire
CURE DE PTOSE | LIFTING
Indications
Une ptose mammaire peut exister d’emblée ou apparaître à la suite d’un amaigrissement important ou au décours d’une grossesse et d’un allaitement. Elle se définit par un sein tombant, trop bas, moins rempli dans le décolleté, avec une aréole et un mamelon pointant vers le bas. Elle est classée en 3 grades selon le degré de ptose.
– Grade 1 : la projection de l’aréole est au-dessus du sillon sous-mammaire.
– Grade 2 : la projection de l’aréole est au niveau du sillon sous-mammaire.
– Grade 3 : la projection de l’aréole est en dessous du sillon sous-mammaire.
La cure de ptose est indiquée lorsqu’il existe :
– Un sein vidé et tombant
– Une aréole et un mamelon pointant vers le bas
– Une asymétrie mammaire
– Une poitrine ayant perdu son galbe et sa fermeté
CURE DE PTOSE | LIFTING
Technique
L’objectif consiste à remodeler le sein en agissant sur le tissu glandulaire et l’étui cutané. L’intervention permet de remonter l’aréole et de reconcentrer le volume dans la partie supérieure du sein pour obtenir un galbe plus important et une poitrine plus harmonieuse.
Selon le grade et la qualité de peau, plusieurs types de cicatrices permettent de corriger la ptose de la poitrine :
- Cicatrice autour de l’aréole seule
- Cicatrice autour de l’aréole associée à une cicatrice verticale
- Cicatrice autour de l’aréole + verticale + horizontale dans le sillon sous-mammaire (cicatrice en T ou en ancre de marine).
C’est en concertation avec le chirurgien et après examen clinique que le choix de la cicatrice sera fait. Il dépendra du grade de ptose mammaire, du volume, de la qualité de la peau et de la morphologie globale de la patiente.
CURE DE PTOSE | LIFTING
Déroulement de l'opération
- Deux consultations avec le chirurgien
- Réalisation de photographies
- Prescription d’une mammographie et/ou échographie
- Arrêt du tabac minimum 1 mois avant et 1 mois après pour limiter le risque de complications
- Arrêt de certains traitements, notamment les anticoagulants et l’aspirine
- Sous anesthésie générale
- Durée : 1h30
- En ambulatoire ou une nuit d’hospitalisation
- Les fils utilisés sont généralement résorbables
- Intervention peu douloureuse
- Sortie le jour même ou le lendemain
- Prescription d’antalgiques simples
- Port d’un soutien-gorge de contention 4 à 6 semaines
- Soins de cicatrices quotidiens pendant une dizaine de jours puis massages de cicatrices
- Convalescence d’une à deux semaines selon le métier
- Pas de bain ou piscine pendant 1 mois
- Éviter l’exposition solaire pendant 1 an sur les cicatrices
- Consultations de contrôle régulières (1 semaine, 1 mois, 3 mois, 6 mois, 1 an)
CURE DE PTOSE | LIFTING
Tarifs du lifting des seins
La première consultation avec le Dr Silhol à Montpellier permettra d’établir votre devis personnalisé pour une mastopexie ou un lifting de la poitrine. Le lifting des seins débute à partir de 4500 €.
CURE DE PTOSE | LIFTING
Questions fréquentes
La sensibilité de l’aréole et du mamelon diminue après la chirurgie pour revenir en général à la normale après plusieurs semaines. Cette récupération dépend du degré de ptose.
La capacité à allaiter n’est généralement pas altérée par cette intervention.
Non, cette intervention, purement esthétique, n’est jamais prise en charge par la sécurité sociale.
Le résultat est visible dès le lendemain de l’intervention. Des œdèmes et ecchymoses sont cependant présents les premiers jours et le résultat définitif sera appréciable après environ 3 mois.
Selon le degré de ptose, l’importance des cicatrices peut faire peur. Mais une intervention bien conduite et un bon suivi des conseils post-opératoires par la patiente permettent d’obtenir dans la très grande majorité des cas une cicatrice fine et peu visible. Il existe cependant des différences interindividuelles selon les patientes et le type de peau, qui sont difficilement contrôlables
Malheureusement, après l’intervention, les effets de la gravité et du temps sur votre poitrine vont continuer à avoir un impact et risquent d’empêcher de conserver le résultat post-opératoire indéfiniment. La qualité et l’élasticité de votre peau, le volume, les fluctuations pondérales, les grossesses, le tabac, sont autant de facteurs qui influeront sur la tenue du résultat dans le temps.
Oui, en utilisant les mêmes cicatrices que la première intervention, il est possible de remonter une 2ème fois la poitrine et d’y associer une augmentation mammaire par implants ou injection de graisse. Cela permet d’optimiser encore plus le galbe du décolleté. S’il existe déjà un antécédent d’augmentation mammaire par prothèses, il est tout à fait possible de réaliser un lifting des seins tout en changeant ou en enlevant la prothèse.
Oui, l’existence d’un antécédent de lifting mammaire ou d’une augmentation mammaire par prothèses n’empêche pas la réalisation d’une nouvelle cure de ptose.
LE DOCTEUR SILHOL VOUS RÉPOND
Vos questions au sujet du lifting mammaire
Posez vos question dans l’encadré “commentaires”. Le Dr Silhol vous répondra dans les plus brefs délais
Bonjour docteur Silhol en cas de correction de ptose mammaire. Doit-on parler de chirurgie esthétique ou de chirurgie réparatrice ? et comment demander une prise en charge par la Sécurité sociale dans ce cas de figure ? merci
Bonjour, la prise en charge est possible seulement lorsqu’il y a une réduction de volume associée d’au moins 300g par seins. Une cure de ptose simple est considérée comme esthétique.
Bonjour, Suite à une grosse perte de poids après mon accouchement. Mes seins sont devenus vides avec un affaissement important. J’aimerais savoir si vous pratiquez le lipomodelage pour corriger une ptôse mammaire sous anesthésie locale ? J’ai très peur de l’anesthésie générale.
Bonjour,
Une anesthésie locale est possible mais je déconseille car elle limite les possibilités de bien remodeler le sein lors du lifting mammaire.
L’anesthésie générale est préférable, et indispensable si on doit y associer des prothèses mammaires.
Bonjour, Je fais du 90 C. mes seins ont toujours été un peu tombantes. 3 grossesses, 39ans.ma question : Est-ce qu’un lifting mammaire est suffisant et pourra me donner du volume et remonter ma poitrine ou je dois mettre des implants? Et quels sont vos tarifs svp? Merci d’avance.
Bonjour,
Pour répondre à votre question, une consultation est indispensable pour pouvoir vous examiner. Les tarifs ne sont pas les mêmes si lifting seul ou lifting avec implants. Un devis détaillé vous sera fourni à l’issue de la consultation.