You are currently viewing Lipoaspiration Haute Définition ou Liposculpture HD
lipo HD

Lipoaspiration Haute Définition ou Liposculpture HD

La lipoaspiration haute définition permet de combiner une liposuccion classique avec l’élimination des excès de graisse et une liposculpture qui redessine les reliefs musculaires du corps. Elle permet d’obtenir un changement radical de la silhouette, tant chez l’homme que chez la femme. Certaines technologies récentes permettent d’optimiser le résultat grâce à l’utilisation d’ultrasons (Vaser®) ou de radiofréquence (Bodytite® et Rénuvion®).

Qu’est-ce que la lipoaspiration haute définition ?

Comme pour une liposuccion classique, la liposuccion HD garde pour objectif principal de supprimer les excès de graisse localisées sur certaines parties du corps. Mais le concept de « Haute Définition » va, en plus de l’élimination de cette graisse, mettre en valeur les reliefs musculaires des patients en faisant sur certaines zones une lipoaspiration plus poussée, permettant de dessiner les contours et lignes musculaires.

Tandis que la lipoaspiration classique supprime la graisse de façon uniforme, située en profondeur sous le fascia superficialis, la liposculpture 3D va associer une lipoaspiration complète de toute la graisse sous cutanée (profonde et superficielle) à une lipoaspiration plus modérée, voire un lipofilling de certaines zones pour souligner les reliefs musculaires et recréer des contours naturels. L’objectif est de sublimer le corps en jouant sur les effets d’ombre et de lumière.

On obtient ainsi une silhouette sculptée donnant un aspect plus sportif, plus dynamique et plus jeune à la silhouette des patients.

La liposuccion haute définition pour quels patients ?

Comme toute lipoaspiration, il est indispensable d’avoir une bonne hygiène de vie et un poids stable avant l’opération. En effet, la liposuccion n’est pas un régime mais vient en dernier recours, pour supprimer des zones de surcharge graisseuse résistantes au régime et à une bonne hygiène de vie. La liposculpture haute définition s’adresse encore plus à des patients avec une hygiène de vie irréprochable, effectuant du sport de manière régulière, présentant des muscles toniques mais qui ne sont pas visibles malgré la pratique d’activité physique.

La lipo HD va traiter le corps de façon globale. On ne va pas traiter une zone en particulier comme ça peut être le cas pour une lipoaspiration classique, mais c’est l’ensemble de la silhouette qui va être redessinée. L’objectif étant de sublimer la silhouette en faisant apparaitre les reliefs musculaires, mais pas en les « créant ». Il faut donc avoir une bonne condition physique avec une bonne tonicité musculaire. Il faut également avoir une peau de bonne qualité, élastique et non vergeturée ou non abimée par l’âge et les grossesses pour qu’elle puisse bien se replaquer.

Ainsi, chez la femme, c’est souvent tout le dos, les flancs, l’abdomen et les cuisses et genoux qui vont être traitées lors de l’intervention.

Chez l’homme, les pectoraux, les bras, les abdominaux, le dos, les flancs vont être resculptées pour faire apparaitre les muscles sous-jacents.

La lipo HD a des résultats qui peuvent varier d’un patient à un autre, mais avec dans la totalité des cas une amélioration impressionnante de la silhouette qui est plus tonique, plus athlétique, plus glamour, plus sexy, avec des abdominaux et pectoraux dessinés ou des fesses regalbées.

Comment se déroule la lipoaspiration haute définition ?

La lipo HD se déroule sous anesthésie générale, au bloc opératoire. Elle est le plus souvent effectuée en ambulatoire. La durée dépend du travail à effectuer mais il faut compter généralement entre 2h et 4h de chirurgie.

Comme pour une lipoaspiration classique, la graisse est aspirée à l’aide de canules à bout rond, à l’aide d’incisions millimétriques placées dans les plis naturels, généralement camouflées par les sous-vêtements. En plus de cette liposuccion, une aspiration plus précise et plus complète va être effectuée à l’aide de canules plus spécifiques pour dessiner et sublimer certains contours du corps.

Par exemple, chez la femme, les fossettes au niveau du creux des reins, en bas du dos, vont être sculptées et redessinées pour créer une cambrure plus sexy tandis qu’au niveau de l’abdomen, la ligne médiane au-dessus de l’ombilic ainsi que les deux lignes semi-lunaires qui séparent les abdominaux des muscles obliques vont être accentuées pour obtenir un ventre plus tonique et plus glamour. Parfois, un lipofilling des fesses ou de la poitrine peut également compléter le résultat.

Chez l’homme, on va beaucoup plus chercher à dessiner les muscles pour obtenir une silhouette athlétique. Ainsi, les triceps, les biceps, les muscles abdominaux avec le « tablettes de chocolat », le V d’Apollon, les trapèzes et les pectoraux peuvent être dessinés. En ciblant les zones à creuser et celles à accentuer, on va réellement resculpter le corps. On peut également optimiser la lipoaspiration HD en réinjection de la graisse dans les pectoraux par exemple. On appelle communément cette intervention l’abdominal etching.

A la fin de la lipoaspiration HD, il peut être décidé de mettre en place un drainage pour limiter les risques de séromes post-opératoires.

Il peut être également utile d’utiliser des techniques complémentaires pour optimiser le résultat de la lipoaspiration haute définition :

    –Le VASER® : c’est un outil utilisant les ultrasons à très haute fréquence permettant de chauffer, décoller, liquéfier et émulsionner la graisse permettant une meilleure lipoaspiration, plus rapide, plus homogène, avec moins de risque d’irrégularités et une meilleure rétractation de la peau en post-opératoire.

   –Le Bodytite® : cette technique utilise la radiofréquence pour chauffer en profondeur les tissus et induire une rétraction de la peau plus importante.

   –Le J-Plasma Rénuvion® : là aussi, c’est la radiofréquence associée à de l’Hélium qui va permettre de retendre la peau en créant une rétraction en profondeur par effet thermique.

Quelles suites après une lipo HD ?

Comme pour une lipoaspiration classique, les suites opératoires sont marquées par des ecchymoses et des œdèmes plus ou moins importants selon les patients.

Une gaine de contention ou panty doit être portée pendant 6 à 8 semaines post-opératoires pour limiter les œdèmes et optimiser la rétraction cutanée.

Un massage de drainage lymphatique est préconisé les premiers jours pour limiter le risque de séromes ou de brides.

Le retour à la vie normale est possible après 1 semaine et la reprise des activités sportives après 15 jours.

Des antalgiques sont prescrits les premiers jours ainsi que des anticoagulants pour limiter le risque de phlébite ou d’embolie pulmonaire.

Même si le résultat est visible rapidement, le résultat définitif est appréciable au bout de 3 mois environ.

Attention, pour un effet durable et optimal, il est crucial de conserver une bonne hygiène de vie et une activité physique régulière.

En conclusion

La lipoaspiration Haute Définition a transformé la chirurgie de la silhouette en offrant à des patients en bonne condition physique la possibilité d’optimiser leur silhouette en redessinant et en sculptant les muscles.

Laisser un commentaire